ELC7822

Questions sur les ATIK

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je viens de recevoir mon Atik 383L+ et comme la doc est en anglais j'ai du coup plusieurs interrogations .

J'ai bien compris que l'on pouvait réguler la baisse de la température via le logiciel mais rien n'indique les écarts à programmer entre la t°du capteur et la T° à refroidir ?

Ensuite combien de temps faut il attendre avant de commencer à imager pour que le capteur soit à bonne T°, 5m ,10m ?

Pour la MAP quels sont vos temps de poses et sur quelle durée ?
( j'utilise sur mon apn un Masques de Bahtinov )

Que se passe t'il si après une nuit à imager on oublie de remettre le capteur à la T° ambiante avant de couper l'alimentation ?

Si vous avez d'autres conseils à me donner , je les prends avec grand plaisir pour profiter de vos expériences.

Merci
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça peut t'aider http://jluccolas.free.fr/ATIK/atik.htm (c'est pas une traduction officielle)

Pour le réglage de la température il y a une icône en forme de thermomètre dans la barre du haut du logiciel. Il t'indique la température actuelle du capteur et tu peut choisir la température désirée. Le delta T que tu peu attendre est dans les spécifications. Ca à l'air d'être -40°C donc si il faut +15°C tu peux théoriquement mettre -25°C mais dans la pratique il faut mettre une marge, -20°C par exemple.

> Pour la MAP quels sont vos temps de poses et sur quelle durée ?
Moins d'une seconde en général, ça dépend de l'étoile sur laquelle on fait la MAP. Le logiciel permet de calculer le FWHM ce qui est très pratique. N'hésite pas à utiliser le fenêtrage pour qu'il télécharge juste la zone de l'étoile.

> Que se passe t'il si après une nuit à imager on oublie de remettre le capteur à la T° ambiante avant de couper l'alimentation ?
C'est pas bien, si tu fait ça trop souvent ça risque d'abimer.
Remarques : si l'ordi ce coupe (ex plus de batterie) la CCD remet à la température ambiante tout seul par contre il ne faut pas débrancher la CCD. Sinon la "température ambiante" est en fait plus froide qu'en vrai, genre -2°C alors qu'il fait 7°C à l'extérieur.

RaphAstronome http://www.astro5000.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial le lien , enfin de la doc in french .

Merci pour les conseils
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant