Backel

Oculaires "passe-partout"

Messages recommandés

Bonsoir,

Continuant dans mon projet de mettre à jour mon matos astro tant que j'en ai les moyens ( ma pension d'indépendant devrait diviser mes revenus par 4 ou5). Il me reste entre autre à me faire une panoplie d'oculaires "corrects".

Actuellement, j'ai l'habitude par facilité (j'observais généralement en compagnies de personnes non initiés de mon club) de me servir d'un zoom Swarovski 7.7-23, mais je possède aussi d'autres oculaires non utilisés actuellement.

40 mm. Celestron Ultima
32 mm. Celestron Ultima
25 mm. Meade série 3000
15 mm. Meade Super Plössl
9,7 mm. Meade Super Plössl
5 mm. Meade Plössl
4 mm. Meade Plössl

Je pensais garder le Zoom pour l'observation terrestre avec un mak 90/500 (lors de mes ballades photos)

et me refaire un assortiment d'oculaire pouvant servir pour l'ensemble de mes optiques.

Soit:
Newton Vixen 200/1000
Newton 200/1500 (planétaire en poste fixe)
Cassegrain Vixen 200/1800 (lune et planétaire)
Newton 300/1500 (ciel profond en poste fixe)
Lunette Achromatique 150/1800 (planétaire et soleil en poste fixe)
Et future lunette légère, genre 115/800 qui pourrait servir de petit instrument nomade et de lunette guide sur le 300, et sur laquelle mon choix n'est pas encore fixé.

Budget pas illimité! Je pense, aux environs de 500 euros, j'avais pensé aux "Vixen" mais je suis à l'écoute de vos avis, je n'ai aucune expérience d'autre oculaire que mon zoom et du 32 mm. que j'ai quelques fois utilisés.
Je peux évidemment me séparer de ceux qui sont de qualité médiocre ou ne conviennent pas.

J'ai 65 ans, donc pupille........

Christian

PS: Quelqu'un connait-il ce zoom, qui pourrait intéresser pour sa fixation et m'éviterais de risquer le Swarovski en tout terrain?
http://www.teleskop-express.de/shop/product_in fo.php/info/p1378_TS-7-21mm-Zoom-Eyepiece---1-25--multi-coated-for-Telescopes.html

Le prix m'interpelle, ne sagirait-il pas d'une erreur?

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 16-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

alors concernant l'oculaire zoom en lien, j'ai eu le même version OU il ya trois quatre ans. Je n'irai pas par quatre chemin : il vaut son prix c'est tout, le champ est déjà réduit à 21mm alors à 7mm c'est un petit trou de serrure. Je ne pense même que ce soit raisonnable d'investir 39€.

De mon coté depuis mon 114, mon 200 et mon 300 j'ai eu pas mal d'oculaires : Kepler pour commencer, puis Antares et Swan, Wide Scan. Dernièrement (quatre mois) je me suis offert un Ethos 10mm...Et maintenant je n'observe plus qu'avec deux oculaires : mon wide scan 30mm pour pointer et mon Ethos 10mm. Parfois je lui place la barlow au derrière et à 300* quand le ciel le permet ça dépote (dernier exemple la nébuleuse de l'esquimau la semaine dernière).

Si tu as un oculaire de grande focale je pense qu'un seul oculaire peut suffire (grossisement d/2) avec une barlow. C'est mon choix maintenant.

Le seul oculaire que je regrette c'est mon Taka LE5mm...je n'aurais jamais du le vendre. Cet oculaire était vraiment un truc de malade sur la Lune et les planètes malgré son petit champ (52°).

bon choix et bonne fin de journée.
Ludo
http://astrosurf/com/astroludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant