MiMiL

info logiciel de partition MAC/PC....

Messages recommandés

Salut a tous
Comme certain d'entre vous je possède un MAC.OSX leopard
Je souhaiterais y installer un logiciel de partition .

Pour faire tourner IRIS / DEEPSKYSTACKER et autre logiciel astro .

J'ai entendu dire qu'il était possible d'installer ces log de partition sur un disque dur externe ....EST-ce vrai et comment ca marche?

Quelle logiciel est recommander : parallèle destosk /crossOver/ darwin ...

Y a t-il une crainte a avoir sur les virus PC ?

Merci pour votre aide .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne s'appelle pas logiciel de partition mais logiciel de virtualisation et tu n'as pas spécialement besoin d'un disque externe.

Tu as en fait plusieurs solutions en supposant que ton Mac ait bien un processeur Intel donc qu'il soit plus récent que 2005 :

- tu as en standard sur ton Mac (ou en téléchargement sur le site d'Apple) un outil qui s'appelle Bootcamp. Il te permet d'installer Windows en plus de MacOSX sur une partition à part qu'il créera de façon transparente. Après, tu peux choisir l'un ou l'autre au boot.

Ca marche bien, c'est gratuit, ca n'est pas très compliqué, c'est rapide parce que tu as 100% de la performance de la machine sous Windows mais tu es obligé de rebooter pour passer sous Windows.

- l'autre solution est d'utiliser un logiciel de virtualisation comme Parallels, VMWare (payantes), Virtualbox (gratuite).
Dans ce cas, c'est un logiciel sous MacOSX que tu lances, tu mets ton CD de Windows et il va l'installer dans un répertoire sur ton disque. Après, il lancera Windows dans une fenêtre comme une appli MacOS X normale. Ou en plein écran si tu préfères.

Ca marche tout aussi bien, c'est à peine plus compliqué et c'est nettement plus pratique parce que tu lances Windows en plus de tes applis Mac sans rebooter.
Par contre, il faut avoir pas mal de mémoire et on n'a pas 100% de la performance de la machine notamment coté accès disques.

Mais je l'utilise pour faire tourner Registax 6 et je suis satisfait.

- La dernière solution est les outils genre Cross-Over qui marchent comme la virtualisation mais sans que tu n'aies besoin d'installer Windows, en l'émulant.
Je ne connais pas bien et l'inconvénient est que tu n'est pas sur que ca va bien marcher avec tout tes softs.


Il y aurait encore beaucoup à dire mais j'arrête là ce survol des solutions. Il faudrait déjà savoir si tu as un Windows à installer. Dans ce cas, ca vaudrait la peine de faire des essais avec Bootcamp ou VirtualBox pour te faire les dents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié : pour les virus, c'est comme un vrai PC. Dès que tu accèdes à Internet et que tu installes des logiciels à la provenance variable, il est recommandé d'avoir antivirus et firewall sur ta machine virtuelle.

J'utilise des gratuits (avast/comodo par ex) mais je reconnais que pour un usage "minimal" de qques applis, je deviens fainéant parce que je sais où je surfe et que les softs que j'utilise sont peu risqués.

Dans le pire cas, je pourrais reprendre un backup de mes machines virtuelles.

Mais je ne recommande pas cette attitude à qqu'un de moins expérimenté en info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Pascal pour cette réponse très complète ...
je vais relire ton message pour bien tout comprendre .....

Allé et de ce pas je vais voir ce que je peux faire A+ Merci et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir MiMil,

Perso j'utilise Parallels Desktop dont je suis très satisfait, mais c'est une version payante (79€ si je me souviens bien).

Avec suffisamment de mémoire vive on ne sent pas trop la baisse de régime avec les deux OS qui tournent en même temps et passer sous windows (par pure obligation) se fait en un simple clic.

Je l'utilise aussi pour accéder à un serveur distant sans soucis.

Une très bonne solution en attendant que toutes nos applis préférées tournent sur MAC (ce n'est qu'une question de temps ;-) )

Bon courage
Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant