BGI

Amélioration jumelles 20X80 Oxyrian

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Or donc, dans le cadre de mon programme "amélioration de matos", voilà deux petits bricolages qui pourront
séduire les utilisateurs de ces jumelles au rapport Q/P imbattable....

1/ pare buées: deux raccords PVC diamètre 100mm, un petit coup de Dremel sur 10mm pour pouvoir les emmancher
sur les objectifs, un peu de feutrine noire dedans, un coup de bombe noir mat dehors, et c'est plié...

2/ Dans ces juju, on voit tellement d'étoiles que l'on se perd souvent... J'ai donc décidé d'adapter un chercheur
point rouge...
Divers montages ont déjà été publiés sur différents forums, mais je voulais qq chose de simple, élégant, low-profile (pour
pouvoir ranger les juju sans PB), démontable, et surtout...rigide!!!
Alors, deux colliers Atlas diamètre 14, on bloque deux écrous M4 dans l'embase des colliers, on prend deux plaques d'alu dont
on chanfreine les bords de l'une (moi, j'ai fraisé, mais je suis un pinailleur ), deux vis de 4, et voilou...

Le détail des plaques en alu:

On voit le viseur maintenu par sa glissière sur la queue d'aronde:

Voilà voilà...

Prochain projet à suivre: le support pantographe adapté sur un trépied de Vixen GP, afin d'observer le ciel dans une chaise longue...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel talent ce BGI, on l'appelle Geotrouvetout c'est pas pour rien
merci pour ce bricolage, çà tombe bien j'ai ces jumelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
bien sympathique ces trucs et astuces, facile a mettre en oeuvre. Ca m'a donné des envies de modif sur ma 25x100 !
Aurais tu une idée pour ne pas avoir une sortie droite afin d'observer haut dans le ciel sans se biser la nuque? si oui je suis preneur !!! oui je sais: revendre celle ci et acheter tout fait une paire avec sortie coudée a 90°... mais ce n'est pas le même budget...

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le miroir plan (aluminé sur le dessus), à 45° devant les objectifs...

Je me souviens avoir vu des articles là dessus il y a un an ou deux sur différents fora...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa simple et efficace ton montage

pour ce qui est de la vision zénithale :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034729.html

ou ça:
c'est cher pour une "chair" mais je fais confiance à l'esprit bicoleur de certains................
http://www.linternaute.com/hightech/diaporamas/050830-actu-hightech/1.shtml


[Ce message a été modifié par LeChab (Édité le 28-07-2011).]

[Ce message a été modifié par LeChab (Édité le 28-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
ces differentes options iraient bien pour des jumelles d'un diametre maxi de 80, mais pour des 100 (25x100)? on ne trouve pas grand chose, va falloir bricoler un paralellogramme en bois.
l'option miroir plan ne m'attire pas plus que ca... et puis où trouver un miroir plan rectangulaire d'assez bonne qualité sans trop se ruiner non plus?...un simple support bois suffira t-il? le miroir ne va t-il pas se deformer?... apres tout pourquoi pas.... a voir....


Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut j'ai acheter ces jumelles pas très chère mais bien une fois quelques
réglages effectué,car elle sont décaler mais après que du bonheur ont en voie des choses avec ses jumelles petit conseille a mettre sur un trépied car
a la longue elles sont lourd.

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir yoyo
mes 25x100 sont sur un trepieds Orion paragon plus XHD. Je pense que c'est le minimum comme trepieds pour ce type de jumelle. Mais cela n'enleve pas le probleme de la nuque lors d'observations assez hautes dans le ciel...

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles ne sont pas chères ces jumelles pour des 20x80....

que donnent elles réellement en terrestre et en astro???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, pour le prix (j'ai payé les miennes 79 roros...), elles ne sont pas mal du tout...
En terrestre, un peu de chromatisme si tu vises les branches d'un arbre mort sur un fond de ciel lumineux (pas anormal, car ce sont des doublets achro..)
Les optiques sont traitées MLC.
Inconvénients: pied obligatoire (2.7kg) et distance mini de MAP un peu longue.
En astro, on retrouve le (léger) chromatisme sur le limbe de la lune, par ex.
mais en ciel profond, c'est nickel; le champ est intéressant.
Inconvénients: tjs le poids; visée droite (transat obligatoire pour le zénith, sinon, gare aux vertèbres...)

Bon, bien sur, ce ne sont pas des Swaro, ni des Myauchi, mais pour ce prix là, elles font honètement le boulot...C'est comme pour les 10X50 Lidl...

Et puis, tiens, une petite dernière pour la route... le rattrapage automatique du jeu de MAP...

Shot at 2011-07-29

BGI


[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 01-08-2011).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 01-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de parcourir le forum, concernant le chromatisme certains diaphragment les objectifs , d'autres préfèrent un filtre coloré jaune vert.........

sinon il y a aussi un filtre Baader qui réduit le chromatisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant