vindematrix

mise au point

Messages recommandés

Bonjour,

Le temps n'étant pas propice, je cherche à résoudre quelques problémes pour gagner du temps.

N'ayant pas de pc portable pour le moment,je faisais ma mise au point sur une étoile proche en regardant l'écran LCD, du canon, pour plus de précision, je visionne au travers d'un objectif macro que j'approche le plus possible de l'étoile.Ayant une netteté au mieux, je bloque la vis du crayford.

Maintenant,avec la NEQ6 GO TO, après avoir fait le dernier alignement GO TO, 3ém étoile., vérifié à l'oculaire, puis je garder cette étoile pour faire ma mise au point comme cité ci dessus.


une fois celle çi ajustée, et nette, mon APN est réglé.
Puis je maintenant lancer le scan sur n'importe quel objet messier, sans à avoir à retoucher au réglage de l'apn,je pense qu'il doit être réglé pout tout le CP non?

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 22-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amon avis non, parce que la turbu n'est pas la même suivant la hauteur de l'objet que tu va cibler; donc, la MAP doit être refaite à chaque nouvelle cible, et c'est d'autant plus vrai que ta nouvelle cible aura une différence de déclinaison plus ou moins grande. S'il y a d'autres avis...
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amon avis non, parce que la turbu n'est pas la même suivant la hauteur de l'objet que tu va cibler; donc, la MAP doit être refaite à chaque nouvelle cible, et c'est d'autant plus vrai que ta nouvelle cible aura une différence de déclinaison plus ou moins grande. S'il y a d'autres avis...
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

réponse de Normand oui et non
oui si l'objet photographié est près, non dans le cas contraire
fait comme moi je choisis une étoile assez brillante près de l'objet de mes désirs, je fais la Map dessus et roule ma poule !
C'est mon avis et je le donne

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est aussi mon avis.
J'aligne systématiquement ma monture sur une étoile proche de la cible à photographier.
Cette étoile étant en général relativement brillante, il est alors facile de faire une bonne mise au point (à la fine aigrette) qui normalement reste correcte une fois sur l'objet désiré.
Ce qui n'empêche pas une nouvelle vérification
Amicalement et bon dimanche,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que la question de vendematrix était de savoir s'il pouvait shooter n'importe quelle cible Messier aprés avoir fait sa MAP sur sa troisième étoile d'alignement: la réponse n'est pas oui ou non, elle est non tout court, pas sur n'importe quelle cible, seulement une cible proche de sa troisième étoile d'alignement. Sinon, refaire la MAP !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
il est préférable de faire sa MAP au plus proche de sa cible pour au moins 2 raisons:
1:les flexions sur PO, bagues, etc qui varient en fonction de la position du tube dans l'espace

2:comme une MAP est à vérifier plusieurs fois dans la nuit (1/2 h , 1h) autant se décaler au minimum entre sa VRAIE cible et l'étoile brillante de MAP.Le recadrage sera plus simple et sûr.

Une précision sur la calibration avec 3 étoiles.
Cela ne sert que si l'on se ballade sur plusieurs cibles durant la nuit.
Si c'est pour shooter M42 durant 2 h, 3 h, autant se calibree sur 1 étoile (Rigel par exemple) et faire un goto sur M42, elle sera forcement dans le champ d'un APN.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aries51

relis ma réponse et si je ne suis pas assez clair merci de me le signaler
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,j'ai bien compris,

Mais je n'ai pas encore bien étudié ma raquette,concernant,les étoiles guide,je ne sais pas si l'on peut choisir la troisième qui serait dans
le listing et le plus près possible de ma cible,comme celà je fais la MAP dessus et roule ma poule!!
---------------------------------------------------------------------------
Oui, si je cible plusieurs objets ,l'alignement sur 3 étoiles est compréhensible,une fois la dernière étoile enregistrée,

le goto va m'enmener sur l'objet , le scope tourne et stoppe OK

1er cas de figure,l'APN n'est pas réglé

Fallait il le faire avant, je pense que oui, car il n'est plus possible à ce stade de jouer avec la raquette pour trouver une étoile le plus près possible pour la MAP?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

1-Tu fais la calibration de la monture avec 3 étoiles par exemple.
2-Quand la calibration est faite, tu peux pointer ta monture (en mode goto ou manuel) sur une étoile pas trop éloignée de l'objet à imager pour faire la MAP.
3-La MAP étant OK, tu vas (en goto ou manu) sur l'objet à imager.
C'est pas plus compliqué que ça...

P.S : quand tu pointes en manuel (c.à.d en appuyant sur les touches avec les flèches) ta raquette affiche les coordonnées AD et DEC -> donc tu connais la position de ton scope par rapport à ton objet cible.

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 22-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI merci,
j'ai pigé, maintenant je sais que c'est possible y a plus qu'à!!!!!

Sympa!!

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant