michel06330

Les Alpes

Messages recommandés

Bonjour,

Temps pourri en ce moment dans le sud depuis quelques jours. La lune qui monte, qui monte comme la petite bête qui dérange l'observateur de ciel profond que je suis.
Ciel clair enfin hier soir, j'ai sorti le dobson 300mm pour jeter un oeil à Saturne et plus si affinité.

La veille j'avais vu ici une belle photo de la Vallée des Alpes sur la lune; mais c'est où ce truc ?
Je descends le petit bouquin de JM Lecleire (cadeau fourni avec un Moon lite acheté chez feu Astrotélescope); super, il y a la photo du site, en plus dans le même sens que ce que je vois à l'oculaire.
Mais dis-donc, ça vaut le coup d'oeil ce coin; vite, j'adapte un filtre polarisant au Nagler 13 et je commence la visite guidée par le livre de JML: la mer des Pluies et son Golfe des Iris, les Alpes, les Apennins, les Carpathes qui la bordent. Et aussi Platon, Eratosthène, Copernic.
J'insiste un peu sur cette Vallée des Alpes et sa fine rainure longitudinale qui ferait dans les 700m de large !
Bon, là ça va bien, il me faudra un bon moment pour retrouver un usage normal de mon oeil droit .
Finalement, j'ai passé la soirée sur ce coin de lune que je méprisais un peu, je l'avoue, comme un objet trop facile. Mais j'essaierai en OIII ou même HAlpha pour ménager mes yeux.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant