chrystian

Batteries dédiées astro

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Les vacances arrivent (les beaux jours ???) c'est le moment de ressortir la batterie auxiliaire pour éviter les déconvenues en utilisant la batterie de la totomobile.
Après 8 mois de test (je n'ai pas fait que ça !) les conclusions, personnelles :
1) la batterie EXIDE Marine Multifit (anciennement TUDOR Nautica) tient la route : toujours 100% de sa capacité initiale
2) il est impératif de renoncer au chargeur standard, sauf à l'avoir modifié comme je l'ai indiqué dans un post précédent. En effet ces batteries (sans entretien) n'aime pas la surcharge en tension en fin de cycle (ne pas dépasser 14,4 V à 20°C)
Entre 2 utilisations, laisser la batterie en charge permanente via un chargeur qui respecte les critères suivants :
1) recharge rapide avec limitation à 14,4 V
2) charge complémentaire avec limitation à 14,4 V
3) standby et redémarrage de la charge complémentaire si la tension descend en-dessous de 12,60 V
ça paraît compliqué mais le petit chargeur "low cost" TX4 de chez LIDL convient parfaitement. Il existe d'autres modèles sur le même principe mais bcp plus chers.
Avec cette méthode j'ai même pu récupérer une partie de la capacité d'une batterie "endormie"
Attention : cela ne s'applique pas aux batteries étanches à recombinaison de gaz, comme celles qui équipent les PowerTank ; les tensions de floating sont différentes.
Bonnes observations.

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Et alors pour les batteries étanches à recombinaison de gaz, qu'est-ce qu'on peut prendre comme bon chargeur ?

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Les batteries type RG étanches sont, en général, intégrées dans un module, comme par exemple les PowerTank ou les centrales d'alarme. Dans ce cas, on peut espérer que le chargeur est OK (pour info le chargeur du PT est très basique... zont pas fait d'effort, question coût de fabrication).
Pour une batterie indépendante, il faut vérifier auprès du constructeur les tensions et intensités max recommandées (fiche technique chez Yuasa par exemple) et adapter un circuit comme le L200 ou se tourner vers les fournisseurs de chargeurs "dits intelligents" prévus pour ce type de batterie.
Reste que les batteries RG sont chères, surtout si on choisit la version "cyclage" c'est-à-dire prévue pour des cycles charge/décharge profonde. Les batteries d'alarme sont du type stand-by car il est exceptionnel de les mettre en décharge (uniquement en cas d'intrusion). Ce genre de batterie vieillit mal en cyclage.
C'est pourquoi je reste fidèle aux batterie "nautisme" qui ont un bon P/Q, mais n'existe qu'en grosses capa (35 Ah mininmum) donc sont lourdes mais permettent une grande autonomie de tout le matos. De plus en version nautisme, elles risquent moins les fuites (eh oui, un raffiot, ça gîte)
Complément d'info LIDL référence Tronic T4X, mais dispo épisodiquement.

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Post interessant surtout que je suis en train de m'équiper pour le nomade.
J'ai un convertisseur 12/18V pour le pc, une carte M2-ATX (ebay), c'est une carte alim pour les pc de voiture et génére du 12V et du 5V pour une tension en entrée de 6 à 28V , il ne me manque plus que l'alim de la G11 (commandée ) et... la batterie evidemment .
Je vais voir si je trouve une batterie de bateau sinon ce sera une pour voiture (70Ah).
L'ensemble sera dans une glaciere à priori, connection avec des prises RCA ou autre.
En protection sortie batterie j'ai envie de mettre un fusible et une diode schottky.
Le chargeur Lidl TX4 semble interessant.Je vais essayer de le trouver.
Sinon celui là devrait convenir (mais bcp plus cher !!) http://www.selectronic.fr/ctek-chargeur-de-batterie-12v-3-6a.html

Merci.

[Ce message a été modifié par michelsonia08 (Édité le 26-06-2012).]

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> michelsonia
Le convertisseur PC, c'est plutôt 12 > 19 V. c'est un détail, de toutes façons les convertisseurs (ex Vellmann) sont réglable en sortie de 15 à 24 V.
Pour la batterie, une Exide Multifit c'est, selon mes données actuelles l'idéale : elle recrache quasi la totalité des Ah marqués (44 Ah restitués pour 50 Ah nominal ; alors que la batterie automobile, dans les mêmes conditions se limite à 60 % soit 30 à 35 Ah pour 50 nominal... ça fait une différence notable pour l'autonomie).
On la trouve chez Max Guerdin, spécialiste d'équipement nautique à Compiègne (non M'sieur le modo, c'est pas de la pub déguisée, faut bien dire où on s'équipe !).
Pour le chargeur, le Sélectronic, c'est le même que le Lidl... sauf l'étiquette : j'ai testé sur banc de charge, c'est rigoureusement les mêmes caractéristiques, et le même boîtier.
Seul bémol : au bout de quelques années, le bouton de sélection du mode déconne : ça passe plus. Mais c'est très facile de souder 2 fils sur le CI et de rajouter un petit poussoir à 1 reuro (ya la place dans le boîtier).
J'ignore si le Sélectro à le même pb, car je ne l'ai eu qu'en test et puis, au bout d'un an, balle au centre ya pu de garantie. Sur mes 4 chargeurs, un n'a ps ce pb et fonctionne depuis 5 ans.

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