kwatz

Résolution des étoiles M13 avec 250 et 300

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant vu M13 dans des téléscopes différents et sous un ciel différent, je n'ai pas de point de comparaison pour juger si c'était le ciel -prenons seulement la PL comme critère- qui faisait toute la différence, le diamètre du téléscope voire les occulaires -je me doute qu'on va me répondre un peu tout mais essayez de hierarchiser les causes si possibles! ^^

Pour être plus précis, j'ai observé chez moi, donc avec beaucoup de pollution lumineuse, dans un Dobson 250, et les étoiles de l'amas n'étaient vraiment pas toutes résolues, c'était très joli mas pas super net -je dois préciser que c'était avec l'occulaire d'origine un 10 -avec le 25 c'était pareil- donc pas ce qui se fait de mieux...

Une autre fois j'ai observé l'amas avec un Dobson 300 sous un très bon ciel. L'occulaire était un hypérion si ma mémoire est bonne, et là toutes les étoiles étaient résolues, c'était vraiment le pied!

Donc j'aimerais savoir si un 300 sous un ciel pollué résoudra toutes les étoiles de M13 -un petit peu moins si vous voulez!- ou s'il faut quand même s'attendre à ce que ça ressemble à ce que je voyais avec le 250, c'est à dire pas net de chez net?


Merci pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant