Cyrille

Eclats remarquables dans Cephee ?

Messages recommandés

Je me demande encore si j'ai bien observé ce phénomène, mais je préfère le mettre par écrit... des fois que d'autres observateurs aient également observé la même chose.
Je suis sur la région de Périgueux en Dordogne et c'est en regardant en direction de l'Ouest Nord-Ouest que mon regard a été attiré vers 2 points très lumineux (genre deux grosses étoiles bien blanches) du coté de Céphée il était 6h55 et le jour commençait juste à pointer.
Cela ne bougeait pas un des deux éclats était au moins égale à la magnitude de Jupiter, l'autre un peu moins. Pendant 5 minutes, j'ai constaté que les éclats diminuaient pour laisser place aux deux étoiles de Céphée (image ci-dessous). Je connaîs les étoiles variables, mais là, la différence de luminosité était vraiment importante...
Je n'ai même pas pris le temps de faire une image, je charchais à voir si c'était 2 avions, ou deux satellites qui s'éloignaient... ? mais cela ne bougeait vraiment pas, au bout de ces 5 minutes d'observation, il n'y avait plus que 2 étoiles là ou les éclats étaient visibles !

Voilà, juste un p'tit CROA d'un observateur habitué à observer depuis bien longtemps mais qui n'a pas trouvé d'explication à ces deux points lumineux...
Sur la carte je pointe les 2 étoiles de Céphée : 23 Eps Cep et 21 Zet Cep qui étaient à l'emplacement même des 2 éclats lumineux observés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant