astrofab-51

Hercule

Messages recommandés

DANS HERCULE :

Bonjour à tous. Je sais, il est un peu tard maintenant pour visiter cette constellation, mais cela peu donner des idées pour 2010.

La petite constellation d’Hercule, célèbre pour son Grand Amas, M13 contient également d’autres objets moins connus mais presque aussi jolis et certains qui sont un défi pour les instruments de moyen diamètre, 250 à 350mm.

1-M13 :
Le plus célèbre amas globulaire du ciel, visible comme une boule de coton aux Ju7x50 est un vrai régal au 304/1500 à G115x. Eclaté de toute part, l’amas est résolu jusqu’au centre. Quelques condensations d’étoiles sont visibles, notamment une ligne qui semble s’échapper de cette boule piquée de points brillants.
À côté de l’amas, se trouve une petite galaxie, NGC6207. Celle-ci est accessible au 200mm comme une petite virgule sans détail. Au 304, la virgule devient plus facile à observer et un léger noyau se devine en vision décalée.

2-les autres amas globulaires :
Deux autres amas globulaires sont à observer dans Hercule.
M92 est facilement accessible avec un 115mm. Au 200, il devient granuleux et des étoiles se distinguent en périphérie. Il est de forme ovale. Au 304 à G115x, l’amas se résout sur presque toute sa surface, sauf l’extrême centre. La forme ovale s’estompe, même si en vision décalée, on retrouve un allongement.
NGC6229 ; l’amas est beaucoup plus petit que M92 et bien moins brillant. Il reste cependant assez brillant et bien visible au 304mm. De forme ronde parfaite, son noyau plus lumineux est l’unique détail accessible. Globalement, il ressemble à M13 dans une 60mm.

3-les nébuleuses planétaires :
Deux nébuleuses planétaires accessibles sans trop de difficultés peuvent être observées. La première et la plus brillante est NGC6210. Située entre 51Her et βHer, elle apparaît légèrement ovale. Bien que je n’ai pas réussi à percevoir de détail même au 304mm, la nébuleuse est jolie avec une belle couleur vert émeraude. Cette nébuleuse doit être visible avec un 115mm et à moyen grossissement. Je l’ai vu en Région Parisienne, à 15km de Paris au TSC 203mm.
La seconde, NGC6058, est ardue à pointer, perdue dans le Nord de la constellation. Moins brillante que NGC6210, elle est accessible avec un 203mm. Vue aussi en région parisienne avec un filtre O III, elle est très faiblement perceptible en vision décalée. NGC6058 est bien évidemment plus facile à voir à la campagne. Au 304mm à G115x et O III, la nébuleuse planétaire est de forme ronde et sans détail.

4-les galaxies :
Dans le Nord de Hercule, deux petites galaxies sont visibles avec le 304mm. La première se trouve à l’Est de segment reliant ηHer à σHer. C’est NGC6239. La galaxie apparaît assez facilement au 304mm à G115x. Mieux perçue en vision décalée, elle reste accessible directement. De forme ovale, un petit centre est perçu. Petite astuce pour le pointage, la galaxie est située sur la ligne qui joint σHer à M92.
La seconde galaxie observée est NGC6166. Située à l’Ouest de η et σ, elle forme un triangle isocèle avec celles-ci. Moins brillante que NGC6239, NGC6166 se présente sous une forme quasi ronde avec pas ou peu de noyau, selon les conditions. Bien évidemment, la galaxie est mieux vue en vision décalée.
La troisième et dernière petite galaxie présentée est NGC6482. Située au Sud de la constellation, NGC6482 est à mi-chemin de 95Her et du couple 83-84Her. À noter que 95Her est une belle étoile double. La galaxie n’est pas très lumineuse, mais je l’ai perçue facilement, 304mm G115x. De forme allongée E-O, elle montre un noyau ovale plus brillant. Une autre zone de brillance est visible à l’Est du noyau, mais je n’ai pas réussi à en déterminer la nature.

D’autres objets sont visibles, mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jeter un œil. Les objets présentés peuvent donner une idée de balade dans Hercule et de voir autre chose que M13 et M92. À vos ‘scopes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabien pour ce magnifique compte-rendu.
Les galaxies en 4, visibles en R.P. (Là où tu sais) ??
@+
Amicalement
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Merci pour ta réponse.

Pour les galaxies citées, je pense qu'au moins 3 doivent être visibles voire les 4 si le ciel est bien transparent là où je sais. Ce sera une visite dès que possible. Un petit souci m'a empêché d'être là Samedi, donc à la prochaine.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant