dragonlost

camera d'autoguidage/planetaire

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà je commence à bien m'en sortir en Ciel profond avec mon petit matériel (zenithstar II 80ED WO + DSI III meade couleur + GP2 motorisé double axe).

Je possède actuellement un maksutov 102mm de chez Skywatcher. J'ai une filtre IR block de chez Orion et un barlow 2,5x ED de chez Kepler.

J'ai acheter une caméra pour pouvoir faire de l'autoguidage + du planétaire/+(solaire/Lunaire).
http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-camera-orion-starshoot -planetary-imager-et-autoguideur-1563.html

J'ai essayé de faire des photos de Jupiter avec celle-ci mais les résultats ne sont pas au rendez vous. Dernièrement j'ai retenter l’expérience grâce à 5 séquence de 480 photos (2min chacun) ajouté grâce à Winjuto pour faire la dérotation.

Résultat ce n'est vraiment pas terrible (je mettrai les photos demain). A cause du faible diamètre et de la faible sensibilité de la caméra je ne peut pas monté à plus de 10 i/s.

Mais j'arrive très bien à contrôler ma monture par l'ordinateur, ce qui me donne de bon espoir pour l'autoguidage ! Mais je 'ai pas pu la tester en autoguidage car je n'est pas encore le chercheur guide, ni en solaire car je n'est pas de filtre , ni en lunaire.


Donc je voudrait savoir si vous avez des conseilles pour quand même faire du planétaire avec mon mak102 et ma caméra ?

Existent il une caméra N/B pour moins de 400 euro (neuf ou d'occasion) capable d'être assez sensible avec un mak102 pour passer à 30i/s ? Et qui peut faire de l'autoguidage (port ST4)?

J'observe dans mon jardin à Créteil (val de marne, 20km à vol d'oiseaux du centre de paris)

Merci

[Ce message a été modifié par dragonlost (Édité le 31-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la taille de photo-sites de ton capteur (3.2 micron) le rapport focale idéal est de f/16 maximum pour Jupiter. Ton Mak est f/12.5 et f/31 avec la barlow.

Resseye sans barlow...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je fais de l'imagerie planétaire un peu dans les même conditions que toi.
Sauf la lunette qui à un diamètre légèrement supérieure à la tienne. Un peu plus de focale aussi je crois...

Lunette TS 90/600 + powermate x5 et un camera Inova PLB-C2 (capteur couleur)
J'ai réussi à obtenir des résultats plutôt encourageants
(--> http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/036513.html )

La cam vaut 300€. J'arrive a faire des acquisitions à 20 images/sec.
C'est appréciable
J'arrive à engranger presque 1800 images en 90sec.
En plus il y a un port d'autoguidage. Donc tout bon pour toi!!!

@+

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma caméra accepte le binning 2x2 cela ne pourra pas augmenter le rapport f/d max ?

Sans barlow j'ai peur que Jupiter soit un peut petite. Non ?

Etienne, super tes résultats sur Jupiter effectivement ! Par contre avec un diamètre du même ordre que le mien tu et une focal de 3000 mm avec ton barlow x5 tu es en bining 2x2 sur la caméra pour passer à des pause de 50ms ? tu monte ton gain à fond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Ma caméra accepte le binning 2x2 cela ne pourra pas augmenter le rapport f/d max ?

oui mais avec binning+barlow l'image finale est seulement 25% plus grand
que sans binning et sans barlow.

>Sans barlow j'ai peur que Jupiter soit un peut petite. Non ?

Commence avec du simple, sans binning et sans barlow. L’image sera petite mais de bonne qualité...après tu peut monter en grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil pippo ! Du coup à la prochaine éclaircie (pas beaucoup en ce moment) j'essayerai sans barlow et sans binning !

2 petites questions :

- Y a t'il un moyen de mesurer la perturbation atmosphérique (en visuel sur une étoile par exemple) ?

- J'ai souvent une sorte de halo vert sur mes images de Jupiter à quoi cela est du ? y a t'il moyen de la supprimer ( http://img4.hostingpics.net/pics/788273registaxf.png )?

[Ce message a été modifié par dragonlost (Édité le 04-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la turbulence regarde un' étoile a très fort grossissement et compare avec l’échelle de Pickering:
http://www.damianpeach.com/pickering.htm


Pour le halo, les histogrammes du R G B sont a régler séparément.
Tu peur faire ça dans registax (section wavelet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dragonlost,

Non je ne fais pas d'acquisition en biningx2.
Je monte le gain vers 70-75%.

et bon ciel,

Fais nous partager tes essais...

@+
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces indications ! Je mettrai les prochains résultat en ligne des qu'il fera à nouveaux beau !

Ce que je trouve impressionnant c'est qu'avec une lunette de 90mm avec 3000 de focal tu arrive a avoir des pauses de 50ms alors que je n'arrive à descendre en dessous de 200ms avec mon mak102. La je comprend pas ?!

Faut il toucher au contraste ? (je n'y est jamais touché) ou c'est que ta caméra est vraiment plus sensible que la mienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir comparer les 2 caméras je pense avoir trouvé ! Les pixel de l'orion fond 3.2µm contre 4.65µm pour la PLB-C2 mais du coup j'ai aussi 2x plus de pixel ! Du coup pour avoir la même sensibilité il faudrait que je soit en bining 2x2 (pixel de 6.4µm) avec 1024x768 de résolution soit la même que la PLB-C2.

Au passage je vient de m’apercevoir que la consigne et la site constructeur conseille d'être en bining 2x2 pour la planétaire et en pleine résolution pour la solaire et le lunaire.

Bon du coup prochaine grosse éclaircie je teste en 1x1 et 2x2 sans barlow puis 1x1 et 2x2 avec barlow sur 90s de temps de prise de vue.

Je mètrerai ça ici pour comparer !

Une nouvelle mise à jour est aussi sortie sa pourra peut être aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ton diamètre tu peut capturer aussi sur 120s sans problèmes de rotation de la planète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant