philming

Collimation du primaire GSO RC8

Messages recommandés

Salut tout le monde !
Jusqu'à maintenant, je me contentais de faire la collimation de mon RC8 GSO de jour, à l'aide du microscope de takahashi. C'est bien, ca dégrossit bien le boulot, mais ca n'a pas l'air d'être suffisant. Du coup j'aimerai doucement me mettre à la vérification sur étoile, une fois sur le terrain.
SAUF QUE.
Les vis de collimation du primaire sont ultra galère à gérer.
Elles sont toute petites, et leur accès est parfois difficile.
Et dans le noir, j'ai un peu peur de faire des bétises.
Du coup je me demande quelle méthode vous utilisez, concrètement, sur le terrain.
Perso je me demande si laisser un petit peu de jeu sur les 3 vis tirantes (genre 1/4 de tour) et me contenter de serrer les vis poussantes pour ajuster le primaire serait une bonne méthode ?

Merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

je crois avoir lu quelque part qu'il ne faut JAMAIS toucher au primaire sur les RC Gso , en tout cas fortement déconseillé ! le primaire est colimaté en usine et on doit juste jouer sur le secondaire .
Par ailleurs, j'en connait 2 qui n'aime pas les transports avec systématiquement recolimatation du secondaire ( le mien , je le fais avec un schechire et finalisation sur étoile légèrement dé-focalisée . cela me prend 5 minutes et c'est tout!
Poueêtre certain de la colime de ton primaire , maintenant que tu y as touché, il y a un appareil qui te permet de le faire sur 3 points en même temps et ce en périphérie du miroir, mais cela coûte un oeil voir les deux !

J'ai oublié le nom de cet engin, je l'avais vu sur le net peut-être en vidéo sur youtube .

Bon courage !

Jepe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

j'ai utilisé la méthode décrite ici http://deepspaceplace.com/gso8rccollimate.php

avec mon 10''. La seule variante est-qu'au lieu du bathinov j'ai simplement regarder la fvwm des étoiles dans les coins. Ca a bien amélioré mes images sans trop prendre la tête....

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant