Hugues SCHWEITZ

Mise en station par Bigourdan

Messages recommandés

Selon la méthode de Bigourdan pour la mise en station de mon Newton, j'ai d'abord visé une étoile au méridien pour régler l'azimut; là pas de problème. Mais quand j'ai visé une étoile à l'est (Hamal du bélier le 19 septembre vers 22h45 pour être précis), pour régler l'altitude, j'ai eu deux surprises:
-- Hamal dérivait vers le nord; en vissant la commande d'altitude j'ai eu la surprise de voir l'étoile aller vers le sud-est et non vers le sud par la manœuvre de vissage. Heureusement, à force de visser, j'ai fini par réduire beaucoup la dérive nord, mais ce faisant, j'ai
-- constaté l'apparition d'une dérive ouest.
Quelle en est la cause et que faut il faire pour bien régler l'altitude de l'axe de la monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré l'oubli du "Bonjour" traditionnel
tu as une plateforme qui n'est pas de niveau..

L'action sur ta vis d'Altitude entraîne donc un déplacement (non souhaité) sur l'autre axe Az.
De plus sur certaines montures (ma première EQ6 sans l'ajout d'un talon), l'action sur la vis de hauteur était si dure quelle modifiait l'autre axe Az.

Avec Bigourdan, le processus doit être alternatif et répétitif, on n'y arrive pas en 2 coups, pour une bonne précision, il faut le faire 3 à 4 fois
Az
Hauteur
Az
Hauteur
Az
Hauteur

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, bboulant, pour ta réponse. Pourtant ma plateforme était bien de niveau (j'y veille soigneusement); mais je prend bonne note qu'il faut procéder par aller et retour entre réglage de l'azimut et de la hauteur pour avoir une bonne mise en station.

Bien cordialement,

Hugues SCHWEITZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma vielle eq6, même si j'était de niveau, le réglage en altitude déréglait tout le temps le réglage en en azimuth...
(ca ne montait pas droit) donc il fallait faire plusieurs allez retour comme dit Bernard, et finir par l'azimuth...

Bruno

[Ce message a été modifié par bbdb (Édité le 24-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant