Messages recommandés

Bonjour,
Je suis à la recherche d'info sur la Sécia, ce fabricant de matos astro de qualité qui était bien connu dans les années 50-60. La connaissez-vous ? Avez-vous, comme moi un instru Sécia ? Merci.

Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui, bien sûr ! J'ai fait de nombreuses observations quand j'étais ado dans un 150/1200 prêté généreusement au club astro du coin. Au début des années 80, un 150, ça donnait déjà bien ! L'optique était irréprochable. Par contre, nous avions dû bricoler une monture azimutale, car le tube était seul.
Un peu plus tard, j'ai acheté un 200/1200 d'occasion, avec sa monture, tout de chez Secia. L'ensemble était stable et m'a donné de bons moments. J'ai même pu me livrer à de la photo planétaire. Un peu plu tard, j'ai revendu la monture, puis le tube qui avait la particularité d'avoir l'avant pivotant pour garder une hauteur d'oculaire confortable. J'ai toujours une copie de la pub de l'époque, ainsi le miroir avec son bulletin de contrôle, même s'il mériterait d'être ré-aluminé. Anecdote : j'aimais bien le tube, car l'odeur de la peinture noire mat à l'intérieur était la même que celle du 150 de mon adolescence !
Bref, de très bons instruments, avec lesquels les oculaires Clavé se mariaient à merveille !
Il me semble qu'à Buthiers il y a un tube Secia de 300 mm qui sommeille...

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un télescope azimutal complet. Si vous voulez me faire parvenir d'autres infos (photos), voici mon mail
lal230@bbox.fr
Je pourrai également vous envoyer des photos du mien.
Merci de votre témoignage.


Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant