yfic17

Bibliothèque d'offset et de dark

Messages recommandés

Si avec une ccd régulée il est facile de se faire une bibliothèque à la température voulue, qu'en est-il avec un apn ?
Felopaul a développé un petit soft : RawManager. Le logiciel permet de gérer ces raw.
Mais si je veux me faire une bibliothèque comme pour les ccd, est-ce qu'il faut être précis au degré près ou est-ce qu'un intervalle de 5 °C n'est pas préjudiciable ?

Par exemple, se faire un dark maitre avec des poses de 5 minutes à une température de 21 °C que l'on utilisera plus tard, mais avec des poses de l'objet à 24 °C ou 17 °C.
Est-ce une ânerie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
avec un APN, tes darks vont sans cesse changer de température...
donc tes darks aussi.
mais bon, j'utilise des darks qui marchent quand même pas si mal en faisant au mieux.
mais c'est vrai qu'il faudrait avoir des biliothèques pour toutes les sensibilités d'iso et pour chaque temps de poses.
BON? ...ou utiliser toujours les mêmes une fois que l'on est content...
et ç'a arrive, si, si !
bon courage, bonne nuit et à bientôt pour les réponses qui suivent .
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et je rajoute que tes images vont aussi changer de température, car en les faisant, ton capteur chauffera...
à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
1:le bruit doublant par tranche de 5 °, c'est plutôt juste

2:la gestion du bruit thermique est quasi ingérable avec un APN car le capteur chauffe non linéairement et énormément durant la nuit.
Par exemple de 11 ° à 31 ° après 3 h donc:
comment apparier la première brute (à 11 °) avec le premier dark pris 2h plus tard (à 28°) et soustraire les bons pixels chauds ?

Perso je stocke tous mes darks, classés par ISO, durée et température.
Il y a un soft qui le fait déjà (Darkmaster)

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les darks optimisés?
J'ai repris des darks faits cet été pour une image de fin Janvier. Bon c'est un peu extrême mais ça marche plutôt bien.

Le plus important c'est l'acquisition des darks qui doit se faire à T°C constante pour que le niveau médian ne bouge pas trop. Bien souvent sur une séance d'acquisition la T°C du capteur augmente rapidement, se stabilise puis descend lentement. Il faut éliminer ceux acquis en tout début et en fin de séance.

Ensuite à l'étape du prétraitement le logiciel appliquera un coeff au dark maître pour compenser les dérives en T°C. Tout ça se fait dans IRIS mais il doit y avoir d'autres logiciels.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
oui je le fais à chaque fois mais quand tu as des brutes de 11° à 28° et des darks entre 25° et 33 ° lors de ta session, tu fais comment pour optimiser.

L'inertie du capteur est si importante que l'été, l'APN c'est à oublier.

PS:
il y a eu plein de posts AS sur ce sujet et sur des APN refroidis ET régulés

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ces réponses.

Bon, j'ai compris le message : point de salut sans ccd. Ça facilite la vie, mais ce n'est pas le même prix.

Je vais quand même stocker mes dark et offset. Comme je ne travaille pratiquement qu'en 400 ISO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant