Bonjour,   Avant les araignées du clavius 480 étaient en inox poli. 2mm d'épaisseur. De grandes aigrettes étaient visibles. Mais j'avais des pb de reflexions car la perpendicularité parfaite n'était jamais là entre le primaire, le relais et les branches d'araignée. Aussi polir encore plus, ajourer ce n'était pas une solution dans des branches de 35mm de hauteur.   Après avoir lu un post d'un allemand ayant fait des tests sur son newton, j'ai fini par mettre de la feutrine noire sur les branches. Les aigrettes ont enormément diminuées, voirent disparues sur les étoiles qui ne sont pas très brillantes sur les photos ou en visuel. Moins de pb de reflet. J'ai trouvé que le contraste a aussi été augmenté en visuel sur les planètes et peut être sur le ciel profond aussi. Je n'ai pas observé de pb avec la rosée qui se met dessus en fin de nuit. Le cable d'alimentation de la resistance du secondaire est plat en cuivre. 2x 10mm de largeur isolé. Il passe passe dessous et n'ajoute aucune epaisseur. Aussi j'ai gardé depuis deux ans cela en place. Peut être à tester pour ceux d'entres vous qui ne pourront pas usiner leurs branches d'araignées ?   Cyrille  
    • J'aime
    4