vindematrix

M42 et le 1100D canon

Messages recommandés

Bonjour,

Bien qu il est encore trop tôt pour cela, je prépare un peu une observation pour l hiver, cela faisait bien longtemps que je n avais pas testé M42 une grande classique.

CCD ou Apn 1100D non défiltré, filtre clips canon h alpha pour nébuleuses à émission ou autres systèmes/

Cette nébuleuse, crame vite en son cœur si l on expose trop longtemps, n ayant que mes deux scopes 200 et 254 mm, ASI 120 et DMK 41,
j opte pour le canon, ( l ayant déjà fait) quel filtre puis je mettre pour accentué cette nébuleuse en contraste , ou est ce impossible vu que mon canon n 'est pas défiltré.

Merci

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Bruno,

Si ton APN n'est pas défiltré, la bande Ha n'est pas accessible car trop loin de la coupure du filtre d'origine.
Donc pas la peine d'y mettre un quelconque filtre Ha pour rien.
Non M42 ne crame pas, il faut seulement faire des séries de poses courtes et plus longues et monter ça ensuite dans un logiciel de traitement d'image avec les calques de chaque série.
Il y a plein de tutos sur le Net, souvent en anglish, mais faut suivre les étapes.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

merci, tu m 'évite un achat inutile, je me doutais bien, mais je voulais m en assurer.

Ok, pour des poses courtes, ( 15 s ) pour le cœur, et un peu plus pour le reste.

Ensuite peut ^etre un montage avec calques.

merci
beaucoup.

voir MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des poses raisonnables et en RAW on peut faire des images de compète... :

https://www.youtube.com/watch?v=K-PC4Sq0Zho
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,
Si tu suis bien les conseils qu'on t'as donné plus haut, tu pourras faire de belles images de M42 sans avoir à dé-filtrer ton apn. Tu peux déjà faire des poses de 180s si tu veux et après tu fais des poses de 30s ou voir même 20s. Avec tous les tutos qu'on trouve sur internet, tu devrais y arriver. http://www.astrobin.com/145473/I/
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, merci à vous deux,

mais je ne fais pas de pose de 180 s, hélas, sans autoguidage, je me limite à 30 s voir 40 max

De toutes les façons, je serais soit à 1000 mm au foyer du 200 mm soit 1200 mm au foyer du 254 mm

la, poses courtes.

Deep sky fera le reste.


ainsi que mes logiciels de traitements photos.

Quelques darks voila

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant