Astromick

80ED contre 150/750 ou 200/1000 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Equipé d'un C11 sur CGEM, d'une 80ED/500, d'un EOS 100D, d'une DMK31 et d'une Starshoot Autoguider Orion, je me suis lancé depuis peu dans l'astrophotographie (100D sur la 80ED). Or je suis en pleine réflexion.

En effet je me pose la question de savoir si ça serait judicieux de remplacer la 80ED par un 150/750 ou 200/1000 pour l'astrophoto ? Le C11 est réservé à l'imagerie planétaire et lorsque je maîtriserai bien l'autoguidage, à la photo ciel profond avec réducteur de focale. Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos éclaircissements.
Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi une 80ED/600, et un 200/1000, que j'utilise en astrophoto avec un 1000D, mais les cibles ne sont pas les mêmes avec ces 2 instruments, notamment au niveau des champs couverts, par ex, M31 rentre bien à 510mm avec la 80ED ( avec le correcteur réducteur de focale x0.85, la focale passe de 600mm à 510mm ) mais pas à 1000mm avec le newton de 200mm !
Inversement , certains objets faibles sont plus longs à capter avec 80mm qu'à 200mm, donc entre ces 2 instruments sont destinés à des cibles différentes, le 150/750 est entre ces 2 focales, je pense qu'il faut faire un choix , et disposer d'une focale adaptée pour chaque objet n'est pas toujours possible !
Donc garde ta 80Ed, achète un 200/1000 et un réducteur de focale pour le C11, tu couvriras presque tous les objets du ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci skywatcher pour ta réponse. Quel 200/1000 me conseilles-tu ?
Pour info je guide avec une lunette kepler 60/240 mm.
Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai un skywatcher 200/1000, il me donne de belles images, je ne connais pas les autres modèles,
tu peux aussi guider avec le chercheur, avec la 80ED ou le 200/1000, c'est bien compact et sans poids supplémentaire, faut juste remplacer le viseur du chercheur par la bague adaptée et y monter une camera

c'est cette bague : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/adaptateur-chercheur-vers-t2-ou-monture-c-cs_detail

il y a une démonstration vidéo sur le site qui explique bien le montage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant