martial figenwald

Réfraction atmosphérique

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Tout le monde connait le coucher de soleil patatoîde, orangé/rougeoyant, déformé par l'atmosphère.
Voici, un coucher de lune pris en altitude à 2100m, qq secondes avant la disparition du croissant de 42hres sous l'horizon.
Pose 1sec, µ180/em200 à 9,7, Royal 400iso.
Voili, voilà, vous savez tout ou presque ...
@+, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 06-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
Très interressant, c'est rare de voir des clichés de la Lune si déformée! Félicitations!!
Le site à 2100 m ? c'est plutôt 2200 m non et son nom commence par M ?

PM:Et qqs secondes avant la disparition, as-tu observé le flash vert ? ;-)
A+
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"PM:Et qqs secondes avant la disparition, as-tu observé le flash vert ? ;-)"

ca me fait penser a une de mes plus belles observations faite avec une paire de jumelle: le rayon vert de la lune au chili a 5000m d'altitude il y a 2ans... c'etait geant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le rayon vert de la lune au chili a 5000m d'altitude il y a 2ans... c'etait geant !"

Dans un précédent post je racontais notre observation du rayon vert de Vénus à patir d'un site en altitude et des réponses confirmaient ce genre d'obsv.
Pour la Lune celà doit être encore plus exceptionnelle.
skywalker,peux-tu nous en dire plus, nous raconter ton observation et ton expédition, car 5000 m c'est plutôt une altitude d'alpiniste (ou d'andiniste)
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le rayon vert de venus il y a des animations sympathiques a:
http://astrosurf.com/maury/images/Venus/index.html

en ce qui concerne le rayon vert sur la lune, c'etait en decembre 2000 ou j'etais allez voir quelques observatoires (la Silla et le VLT entre autre) avec des potes, ensuite on a fait pas mal de tourisme notamment dans le desert d'acatama et le coin de san pedro d'acatama

une nuit on a loue un 4x4 et on est monte de 2500m a 5000m en l'espace de 2h a la frontiere chilienne-bolivienne-argentine, donc rien de bien particulier cote monte (en fait le coin c'est plus montagne des vosges que alpes, bon a 5000m quand meme...) bon le 4x4 etait sur les genoux lors de la montee (il etait plus que poussif a cause de manque d'oxygene)

on a sorti la fluo de 100mm et matter un peu les objets dans un froid d'enfer en plus du vent (rotation toute les 10minutes pour allez se chauffer dans la voiture)

en fait des notre arrivee, la lune etait entrain de se coucher j'ai donc pris une paire de jumelle pour voir le dernier morceau de lune disparaitre sous l'horizon (ce qu'il y a de genial c'est qu'on a l'impression qu'il n'y a pas d'atmosphere: on voit les etoiles se coucher sans une grosse impression d'absorption ! on voit d'ailleurs tres bien venus en plein midi tellement que le ciel est pur) a ma grande surprise le dernier bout de lune qui allait disparaitre a change en toute derniere fraction de seconde en couleur verdatre, j'etais loin d'imaginer ca

experience a refaire... vivement fin de l'annee (peut etre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site est bien à 2100m Charles, foi de bornes kilométriques à qq mètres du parking. Seul le sommet est à 2200m ...
Malheureusement, je n'ai pas vu le rayon vert et je n'ai jamais pu en voir de fait.
Pourquoi pas cette année ?
Avec le transit de Mercure devant le Soleil, l'opposition martienne, 2003 pourrait ètre une bien belle année astro !
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
Tu as raison, ok pas de discussions, sinon devant un verre de Vénus ou de ct élixir de Cilaos. ;-))
Merci de nous avoir fait découvrir le Maïdo by night.
Merci Skywalker pour le lien et ton récit
Je viens de lire la page d'Alain Maury et j'ai noté beaucoup de similitude dans nos descriptions du phénomène
Les sites d'altitude nous réservent de belles surprises et des spectacles grandioses
Mais je constate que souvent le vent(bien glaciale) vient gâcher la fête.

Alors? l'astro en altitude ne serait-elle pas l'apanage des pros ....abrités dans leur grande coupôle??
Bon ciel à toute altitude et........ à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Charles,
Pour ammener de l'eau à ton moulin, un cliché de 3-4sec cummulant les effets de la turbulence et de la réfraction au dessus de l'horizon.
Super souvenir que ce fin croissant lunaire paré de sa lumière cendrée, sombrant, tel un navire, sous l'horizon.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant