stéphane

Gamma du cygne à la webcam!

Messages recommandés

bonjour à tous,
voici donc ma version de Gamma du Cygne mais à la webcam
comme pour ma ngc7000 précédente, j'ai utilisé ma vesta pro modifiée longue pose et avec un capteur N&B 1/4" derrière un objectif photo de 55mm ouvert à f/1.7, le tout étant monté sur ma vieille monture EQ2 motorisée en AD par un moteur EQ1........sans chercheur!
Acquisitions faites avec Qastrocam 3.7 sous lin4astro (iso 3), ce qui m'a permis de ne pas avoir l'effet "yeux de merlan"; mercredi soir dernier alors que j'avais un ciel d'une exceptionnelle transparence (pour la première fois depuis plus de 10 ans, je distinguais la voie lactée de mon jardin!)
L'image est le résultat de l'addition de 181 poses de 25.6s (entre 20h55 UT et 22h30 UT), le traitement a été fait avec Iris, paint shop pro 7, et Photoshop 6 car j'ai appliqué le traitement de Jean-louis DROUOT paru dans "astrosurf mag n°1" (p19), ce qui m'a permis de d'atténuer pas mal d'étoiles et donc de faire ressortir les nébulosités. Le tout est réduit à 80%:

je vous mets aussi la version en négatif:

quelques remarques:
j'ai du saturé l'amas ouvert NGC 6910 (à gauche de gamma du cygne) pour faire ressortir les nébulosités (bah oui, ça manque de bits, ces petites bêtes là! )
Et IC 1318 Sud (les nébulosités) sont données à mag 14.9 !!
Bien sur pour un champ plus grand, on peut se reporter sur la superbe mosaique que Vincent Cotrez vient de nous présenter sur le forum (ou p50 du dernier astrosurf mag) : moi j'ai juste un petit carré en bas à droite!

a+

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant