martial figenwald

47 Toucan

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je vous propose un voyage à 15000 al vers l'un des plus jeunes amas globulaire de notre galaxie, 10milliards d'années quand même!
Les 3poses qui composent ce cliché sont relativement courtes pour ne pas sur exposer le coeur de l'amas : 30, 60 et 120sec avec le D60 à 800iso, lunette FS78/630 avec réducteur à 480mm. Pas de dark, simple addition moyennée avec Image Plus :

Une version en 2000x1500 environ de 318ko se trouve sur mon site : http://www.pbase.com/image/21181308/original
Sympa la petite lunette et le D60 ! ;-)
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La valeur de distance que j'avais (à savoir celle du Burnham Handbook) est le double (30000 AL). Qu'ils donnent par ailleurs comme étant aussi la distance de Oméga du Centaure. Ta valeur est peut être plus récente ? Elle vient de quelle source ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Revue Ciel et Espace, hors série "La saga des étoiles", article de Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien au CEA, page 72 !
La distance indiquée : moins de 15000al !
Oméga du centaure serait situé à 15600al d'après le Night Sky Observer Guide, vol2, page 75.

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 11-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque soit la distance, l'image est esthetique en tous ca.

Est-ce que le compositage de differents temps de pose amene quelque chose ? Est-ce que tu les additionnes "betement" ou c'est un peu plus complexe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, c'est une addition moyennée.
Cela me permet de réduire le bruit et d'augmenter indirectement le rapport signal/bruit.
Comme chaque image est décalée de qq pixcels, le bruit est réduit par la moyenne.
L'idéal serait d'avoir + d'une dizaine de clichés à associer, trois c'est plustôt limite, mais bon, la température ambiante était proche de zéro et les poses pas trop longues.
Ca passe encore, il me restait 4 ou 5 pixcels RVB sur l'image finale par rapport à la 30taine que j'avais à l'origine. Faciles à retirer avec PS.
L'association de différents tps de pose permet également de ne pas sur-exp. le centre de l'amas globulaire comme c'est le cas de la pose de 120s seule.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Cela me permet de réduire le bruit et d'augmenter indirectement le rapport signal/bruit.

Ca c'est facile a comprendre, j'arrive a suivre.

>Comme chaque image est décalée de qq pixcels, le bruit est réduit par la moyenne.

Euh ... la je pige plus. Si il y a decalage tu crees un flou nan ?

>L'association de différents tps de pose permet également de ne pas sur-exp. le centre de l'amas globulaire comme c'est le cas de la pose de 120s seule.

La aussi je vois le truc. J'en ai deja lu une idee pour une image de M31 notamment.

Jolie resultat en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé MadMac, je vais tenté d'ètre + précis sans faire de sac de noeuds !
Quand je dis que les images sont décalées de qq pxicels, je veux dire par là que lorsque tu prends des poses successives, ton image se décale progressivement de qq pixcels. C'est dû à l'erreur de mise en station, orthogonalité des axes AD/DEC, flexions diverses etc ...
Par contre, le bruit se retrouve tjrs au même endroit sur le capteur.
En alignant tes images sur une étoile pour l'addition, un pixcel chaud va ainsi créer un truc du genre "serpent de mer" qui correspond à la dérive entre les différentes poses.
Plus tu as d'images à additionner, plus ce bruit va ètre moyenné et disparaitra.

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 12-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
,
Bravo Martial, 47 est très difficile, le centre est très vite surexposé, je le sais par expérience
Tu as bien déjoué le piège, félicitations aussi pour le travail de traitement
@+
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant