Philippoïde

astrosolar ça marche !

Messages recommandés

une bonne grosse tache solaire prise à la webcam + astrosolar Densité 5
1/1000 s, 600 images, registax
chuis à la bourre... sorry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui c'est qui n'a pas nettoyé le soleil, il y a une tache
Plus sérieusement ça déchire. On est en train de traiter la même tache, mais bon on a pas la prétention de faire aussi bien car on débute en solaire.

Cath & Fred

------------------
Celestron 8 sur CG5 - Compiegne (Oise 60)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on annonce pour 2005 l'envoi de la sonde "glassex" pour étudier,euh..nettoyer l'astre roi..!
c'est vraiment trop sale cette boule jaune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

-> cath
Je débute un peu aussi en solaire "lumière blanche". Ma première "sunspot" date d'il y a un bon mois.
Pour cette tache j'ai fait aussi un essai avec un filtre bleuté qui vire quasiment tout au-dessus de 450 nm jusqu'à l'IR. Les résultats étaient moins bons car le temps de pose descendait à 1/100 de s
en enlevant le filtre, le temps de pose est passé à 1/1000s ou 1/1500s et la turbu est bien figée sur plus d'images.
j'ai utilisé une focale résultante d'environ 6m, obtenue par projection oculaire (SP 4000 12.4mm)
penser aussi a ne pas laisser la webcam esposée aux rayons solaire directs, mais dans ton cas elle doit etre à l'ombre du C8

voila pour les "conseils empiriques" du moment

j'ai vu ton image sur l'autre post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/003038.html
faut peut-etre agrandir un peu plus la focale sinon ça vient bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
->Pour Phillipoïde
Merci pour tes conseils, cela fait plaisir d'avoir des personnes qui partagent leur trucs . Pour moi, c'est les premiers vrais clichés car j'ai de l'astrosolar5 que depuis jeudi et le soleil c'est fait attendre... Pour le post dont tu parles,j'étais à la WC sans barlow au "c--" du crayford.Avec la Barlow, les turbus étaient trop fortes hier (pas mal de vent) et la MAP impossible à faire. Déjà juste avec la WC c'était pas du gateau...
Après j'ai mis la WC derrière une rallonge Baader que l'on vient d'acquerir ce qui fait que j'ai grossi de façon interessante. Pour le calcul de l'agrandissement, je n'ai pas chercher la formule alors je ne peux pas te dire.
Avec cette rallonge, j'aurai la possibilité d'interposer un oculaire pour la projection, je ne sais pas si c'est interessant à faire en solaire ?!?
Je posterai les clichés quand j'aurai fini de les traiter, peut-être ce soir... j'ai presque fini.

-> A tous, essayez le soleil c'est super mais attention : de la méthode et de la prudence : Toujours filtre face avant , vérifié avant chaque séance.

Bon soleil à tous.
Cath.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philipoïde voici mon boulotcomme promis ci-dessus :
[C'est une copie modifiée du post que je viens de mettre.]
Voici, tache photographiée avec du tirage, sans barlow.Photographiée 15 h 31' TU le 24/04/04,
addition de 9 img ondelettes 1/5,5 /4,3/1/1/ résidu 0,96 sous Iris + rêglage des seuils et colorisation sous PS.

Vos avis et conseils sont les bienvenus.
Merci. et bons clichés.
Cath.

[Ce message a été modifié par Cath & Fred (Édité le 25-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant