rudelle

M51 + question ?

Messages recommandés

Bonsoir la liste,

Hier soir j’ai enfin pris le temps de traiter mon image de Lundi matin !
Après une nuit complète sous le ciel du Lot et Garonne, j’ai réalisé cette image de la très célèbre galaxie des chiens de chasse. J’ai fais des images de 60s ;
J’ai une question concernant le mode raw : Je constate en parcourant la liste que certains d’entre vous réalisent beaucoup d’images avec un temps de pose courent, de l’ordre de 20 à 30s. Je serai désireux de voir des images brut lors de l’acquisition. Si je choisi ce temps de pose je ne vois pratiquement pas les bras de la galaxie. Je pense qu’a l’addition les informations sur l’image doivent apparaître. Mais ne faut-il pas mieux obtenir l’information directement à l’écran pendant la prise de vue ! Vous allez me dir tout dépend de la monture ! Pour ma part j’ai la sp et je reconnais qu’elle provoque de nombreuses dérives d’étoiles. Ce qui entraîne un déchet important d’images.
Que faut-il faire : beaucoup d’images avec un temps de pose cours, (20 à 30s)
Où bien peu d’image avec un temps de pose long (60s)
Merci pour vos réponses et vos remarques qui sont les biens venus.
Amicalement
Jéjé

Caractéristiques du cliché :

Objet : la célèbre galaxie des chiens de chasse (M51)
Date : 26/04/2004
Heure : environ 1h30 TU
Lieu : ST QUENTIN DU DROPT
Météo : parfaitement dégagé, transparence très bonne, turbulence moyenne
Instrument : C8 T200
Type de webcam : Vesta pro NB
Accessoires pour la prise de vue : réducteur de focal à fd 6.3
Méthode et réglage d'acquisition : enregistrement de 100 images de 60s,
Luminosité, contraste, gamma à 50% , gain 75 %.
Traitement : sous IRIS, médiane de 21 darks, soustraction du dark final, registration sur une étoile, addition de 24 images seulement les meilleurs. Problème de monture !!
Remarque : Malgré un suivi un peu hasardeux, l'image présent de nombreux détails, notamment au centre avec l'utilisation de la fonction DDP sous IRIS.
Traitement final sous PSP7. Réduction du bruit et réglage des niveaux.


© J.RUDELLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
En ce qui me concerne avec une TOCAM couleur, je fais des poses relativement longue. En général, c'est 60sec. Si je ne vois pas les principaux détails sur les bruts, je pose plus longtemps.
Je pense que certains détails ressortent avec l'addition des poses mais l'essentiel doit être visible à l'acquisition.
Ce n'est que ma petite expérience qui me permet de dire ca. Ce n'est pas une règle absolu.
Pour info, je fais mes images avec un Mewlon 180 ou une FS 102 avec réducteurs 3.3 ou 6.3 sur EM200. Les poses de 60 sec passent donc relativement bien..
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Philippe,
Merci pour ta réponse, je pense en effet qu'il vaut mieux avoir du détail à l'écran au moins on est sur qu'ils ressortiront au moment du traitement.
Amicalement
Quelqu’un a peut-être une autre idée sur la question !
Je suis preneur d’image brut..


Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant