Arno C

Observation d'un sursaut des Epsilon perseïdes ?

Messages recommandés

Bonjour,
Hier (dans la nuit du 9 au 10) soir entre 0h30 et 1h, j'ai comptabilisé 17 étoiles filantes qui avaient pour radian une zone entre Cassiopée, Persée, et M31.

Plutôt rapides et pour 3 d'entre elles le passage à été marqué par une traine persistante (3s) dont une a traversé le ciel parallèlement à la voie lactée sur prés de 70°.
Entre 1h et 2h30 le taux est redescendu, car je n'ai comptabilisé que 12 de ces Epsilon entre 1h et 2h. (+ des avions, des satellites et des météores sporadiques)

Je ne m'attendais pas à ce spectacle car Guillaume Cannat indique un taux moyen de 5 par heure.

> j'ai une subluxation du coude droit (plié dans le mauvais sens) qui m'interdit de sortir tout le matériel, donc c'est chaise longue pour un bon moment et ce n'est pas désagréable surtout quand le ciel nous gratifie d'un moment inattendu comme celui là.

zone d'observation: Manche, GRATOT c'est entre la mer et Coutances 85m d'altitude. ciel dégagé, 85 % d'humidité, 14°C et vent nul.

Un observateur a t-il vu ou constaté la même chose avant 0h30 ?

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re-bonjour,

en regardant les résultats radio de comptage sur:

http://217.169.242.217/rmob/pages/liveradiometeorpage.php

le taux horaire est monté à plus de 50 vers 4h du mat avec un pic entre 4h et 8h. la dispersion des mesures vient de la position des observateurs, de la sensibilité du montage le tout par rapport au radian. donc il y a bien eu un sursaut.
arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Hier soir, un ciel dégagé jusqu'à 1h du mat ma permis de reprendre le comptage de ces Epsilon perseïdes: 2 c'est plutôt maigre sur 1h d'observation.
j'en déduit qu'il y a bien eu un truc dans la nuit du 9 au 10.

D'autres témoins?
arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite et fin
Un pic a bien eu lieu dans la nuit du 9 au 10 septembre, entre 21h et 23h TU, avec un pic vers 22h TU. Cela confirme mes observations.
Merci de votre attention.
@rno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant