Cyrilleb

Halos du 30 mai

Messages recommandés

dimanche dernier, j'ai eu l'occasion d'observer de nombreux halos en Vendée. Tout commence par un halo de 22° qui devient très brillant vers 13h30

Quelques minutes plus tôt, j'ai pu assister au retour de l'arc circumhorizontal, hélas trop faible pour être visible sur les photos. Ensuite, un halo circonscrit est apparu pendant quelques minutes, mais là aussi, c'était plutôt faible.

Vers 19h30, j'ai observé 2 parhélies avec l'arc circumzénithal. Vers 20h10, je remarque un superbe arc supralatéral à droite du soleil. Sur l'image, on voit aussi l'arc circumzénithal (en haut, assez faible) et l'arc supérieur tangent (en bas), l'arc supralatéral est à droite.


Ensuite les 2 parhélies deviennent très brillant, avec le petit halo:


Le parhélie gauche est spectaculaire


Vers 21h, c'est au tour de l'arc supérieur tangent de se montrer. Il est visible sous la forme d'un V coloré au dessus du soleil.


Et pour finir, le halo de 22° et le halo circonscrit sont apparus autour de la lune. Mais je n'ai pas eu le temps de les photographier car le ciel s'est rapidement couvert.

Bref, ce fut une journée exceptionnelle, j'ai rarement vu autant de halos en une journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyrille,
très belle sértie de halos en effet. Moi aussi, j'ai guetté l'arc circumhorizontal, sans succès non plus. Par contre, je n'ai pas pu suivre le phénomène passé 19h15, car il me fallait ménager mon amie que je mêle déjà pas mal à ces histoires de halos (je la tanne avec des "houa ! tu as vu ce halo circumzénithal et cet arc supérieur tangent ! C'est dingue non ?"). La preuve :

Alors une fois au resto, privé de halo et dans la salle de cinéma plus tard, pas terrible non plus...
Je viens de lire sur SpaceWeather http://www.spaceweather.com que l'arc circumzénithal est provoqué par les même cristaux que ceux qui donnent les parhélies, alors pas étonnant que tu ais vu un arc circumzénithal vu l'éclat de tes parhélies (j'aime bien le gros-plan de l'avant dernière, ça me rappelle ça http://photoastronomique.net/photo.php?nom=parhelie).
Je suis étonné que tu ai pû voir des halos autour de la Lune, car sa phase était pas énorme,donc son éclat pas trop top ! Mais si ton ciel est dénué de pollution, il doit pas y avoir de problème.
Bon ben, y'en a qu'on du bol ! Veinard va ! Kénavo.

------------------
Laurent Laveder http://www.photoastronomique.net
"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui Laurent, le problème avec les halos, c'est que ça peut se produire n'importe quand et on est pas toujours disponible...
J'ai déjà vu sur ton site ta photo avec le reflet de l'arc circumzénithal sur le pare-brise, original
Effectivement, des parhélies aussi brillants indiquent la présence de l'arc circumzénithal, mais ce soir là, les parhélies sont devenus très brillants alors que le soleil n'était qu'à 12° de hauteur, ce qui est un peu faible pour avoir un bel arc circumzénithal (l'idéal c'est autour de 22°).
Si j'ai pu voir des halos autour de la lune, c'est que j'étais dans un site bien sombre, sans pollution lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant