Cyrilleb

Arc circumhorizontal et autres halos

Messages recommandés

J'ai enfin réussi a photographier cette forme plutôt rare de halo, l'arc circumhorizontal :

L'image a été prise le 14 juin près de Nantes, vers 14h30. L'arc circumhorizontal est le frère jumeau de l'arc circumzénithal; les couleurs sont quasiment les mêmes. Alors que l'arc circumzénithal se forme près du zénith avec un soleil à moins de 32° de l'horizon, l'arc circumhorizontal se forme près de l'horizon avec un soleil à moins de 32°...du zénith!
Pour le trouver, scrutez l'horizon sud (sous le soleil) pendant les mois de mai, juin et juillet aux alentours de 14h. Si le ciel est voilé, il y a de bonnes chances de le voir.

D'autres halos étaient visibles en même temps :
Le halo de 22° (on peut voir qu'il se sépare en 2 sur la droite, il y a donc aussi un halo circonscrit).En bas, c'est toujours l'arc circumhorizontal.


Sur cette image, le soleil caché par la main est entouré d'un halo de 22° incomplet. Un 2ème arc est visible en haut à droite, il s'agit d'un arc de Parry, assez rare lorsque le soleil est aussi haut.


Et pour finir, le cercle parhélique! C'est un halo de couleur blanche entourant le zénith et passant par le soleil. Ici, seule la moitié du cercle est visible. Cette image a été prise le dos au soleil, en regardant vers le zénith. L'arc de Parry est aussi faiblement visible.


Ces images on été traitées sous Photoshop pour mieux faire ressortir les halos.

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo C'est pas facile de capter ces phénomènes. Il faut être là, au bon moment.

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyrille,
T'as du bol d'avoir vu de tels halos, aussi contrastés. Je me rappelle que lundi en bouffant mon Kébab-frites, je montrait le pauvre halo de 22° en cherchant bien un circumhorizontal. Mais rien du tout !
Dis, à quelle heure as-tu pris ces photos ? Avec quel APN et focale ?

J'adore ces débats sur les halos ! Je parle de débat, car je ne crois pas qu'il puisse s'agir d'un arc de parry, car je crois que ce type de halo est invisible quand le Soleil est haut. Cependant, je ne sais pas à quelle hauteur il était lorsque tu as pris ces photos ! Ne serait-ce pas plutôt un halo circonscrit (même si il semble un peu trop décollé du halo de 22° ? A moins que ce ne soit le plus rare encore arc de lowitz !

Que de questions ! La parole est à toi. Défends-toi

Cyrille, il faudrait se rencontrer un jour pour parler de halo ! Nantes, c'est pas si loin de Quimper...
Kénavo.

------------------
Laurent Laveder http://www.photoastronomique.net
"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses!

Oui, Laurent, je sais que j'ai eu du bol
Des halos aussi contrastés, on en voit pas souvent. Je me souviens pourtant d'avoir observé les mêmes halos à la même heure le 3 juillet l'année dernière.

Les photos ont été prises entre 14h30 et 14h45. Le soleil était à 65° de hauteur. Les premiers halos sont apparus à 13h30 environ (c'est à ce moment que je me suis dit "je vais prendre mon appareil photo, on ne sais jamais" ...heureusement!! ). A 13h45, les halos étaient bien visibles (sauf le cercle parhélique) et ça a duré jusqu'à 15h30 environ. Le ciel s'est voilé à nouveau vers 18h et j'ai vu 2 parhélies avec un arc circumzénithal.

L'appareil photo, c'est le fameux Canon EOS 300D, avec l'objectif 18-55mm (équivalent 28-88mm en 24x36). Pour la première photo, je l'avais mis au maximum; pour les autres, il était au minimum à 18mm.

Pour l'arc de Parry, ben si, je pense qu'il s'agit bien d'un arc de Parry. On le voit sur la dernière photo, il se trouve au zénith, au dessus du halo de 22°; or le halo circonscrit touche toujours le halo 22° à cet endroit (en bas aussi). Ce n'est qu'à gauche et à droite du soleil qu'il s'en écarte (on le voit sur la 2ème photo). Ca ne peut donc pas être une partie du halo circonscrit. L'arc de Parry apparaît rarement lorsque le soleil est aussi haut, mais ça reste tout à fait possible.
Pour t'aider, tu peux télécharger le logiciel halosky disponible sur le site http://www.meteoros.de/halosky/halosky.htm

Il affiche tous les halos visibles en fonction de l'heure actuelle, et il m'indique bien l'arc de Parry pour un soleil à plus de 60° de hauteur (attention il ne marche pas avec les PC récents )
Quand à un arc de Lowitz, je reste dubitatif...C'est pas impossible mais ça doit être très rare.

En tout cas, je serais ravi de te rencontrer pour parler de halos

Betelgeuse >> je vois qu'il y en a qui s'amusent bien
D'ailleurs on voit un arc de Parry sur certaines photos...

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant