paillé

Transit de Vénus avec une classe de 5ème.

Messages recommandés

Bonjour,

3 images réalisées avec une classe de 5è qui toute l’année a participé à un atelier scientifique astronomique. Durant toute cette année, chaque élève a été sensibilisé à l’astronomie générale et aussi initié à l’observation du ciel aux jumelles puis au télescope avec la Lune, les planètes (Jupiter, Saturne); ils ont pour certains vu la comète Q4. La cerise sur le gâteau a été le transit de Vénus ou ils ont pu observer avec les instruments mis à leur disposition.
Les photos ont été prises avec l’APN monté devant l’écran de projection du télescope. La petite lunette de 60 mm était équipée d’un système permettant de prendre des images derrière l’oculaire avec l’APN. Il avait aussi un appareil Canon argentique muni d’un téléobjectif de 400mm. Ces 2 derniers instruments étaient pourvus de filtre en mylar. Ils étaient encadrés pour cette observation et aidés par moi-même et un prof de physique passionné d’astronomie. Je trouve que pour ces enfants, agés de 12 à 13 ans, cette année et cette observation avec manipulation, a été une expérience formidable et parmi eux certains sont devenus et resteront des observateurs du ciel et de ses merveilles.

@+. Jean Michel.

Voici 3 images de ce jour inoubliable:

La 1 : Le matériel mis à la disposition des élèves.
La 2 : Avec la petite lunette de 6Omm.
La 3 : Avec le Canon, télé de 400mm.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument rien à voir... j'aimerai monté un club astro l'année prochaine dna smon collège. Tu aurais qques infos pour ca ?

adresse : ashashiwacrouic chez wanadoocrouic point fr
(enlever les "crouic")

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il ne s’agit pas d’un club mais d’un projet scientifique dans le cadre d’un IDD en 5ème avec l’équipe pédagogique suivante : profs de Maths, de physique, biologie, EPS (moi-même), Histoire géo. Nous étions 5 à y participer.
Dans cet IDD s’est ajouté, en complément, un atelier astronomie basé sur la connaissance du ciel, des constellations et du système solaire ainsi qu’une familiarisation des instruments d’observation et leur manipulation avec uniquement la Physique et moi-même entant qu’intervenant extérieur puisque j’apportais mes instruments et surtout ma passion comme astronome amateur. Pour cet atelier nous avons bâti un dossier complet en indiquant toutes nos actions sur l’année pour acceptation de l’IA sous couvert du rectorat pour obtenir des subventions car nous avons fait venir un planétarium itinérant ; un astronome est venu nous faire l’observation du soleil avec filtre et coronographe ainsi qu’une présentation de gros instruments (télescope de 200 à 400mm). Une sortie au planétarium de Poitiers également.
Nous avons fait des observations nocturnes de la Lune, des planète ainsi que de la comète Q4.
Ce qui est certain, c’est que les enfants se sont fortement impliqués et étaient très heureux de découvrir cet univers de l’astronomie. Ils étaient très demandeurs.
Nous continuons l’année prochaine.

Voilà les renseignements que je peux te donner.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant