gibson

mes premières images

Messages recommandés

Etant nouveau sur le forum, voici quelques images prises depuis que je possède mon LX90 (été 2003).

Ma toute première tentative : Mars (avec barlow meade 2X et filtre orange n° 21)

le 19 août 2003 :

compositage avec registax d'une centaine d'images sur un avi de 600 images, traitement sous photoshop (luminosté, contraste, renforcement, niveaux). Le traitement est un peu "agressif" .

le 20 sept 2003 :

Même config, même traitement mais plus léger.

Saturne :

Toujours le même type de traitement (pas de filtre utilisé)

Jupiter :

140 images on été retenues sur un avi de 1700 (toujours sous registax). Le traitement est toujours fait sous photoshop. La différence de luminosité entre Io à gauche et Callisto, à droite donne l'impression que Io est plus gros que Callisto.

Mosaïque lunaire :

Elle a été réalisée sans réducteur de focale avec une quarantaine d'images assemblées. J'ai limité la taille pour diminuer le poids du fichier. Encore photoshop pour le traitement (niveaux, luminosité, contraste).

Et pour terminer : M42 et M43 avec un eos 300D

En altaz le temps de pose est limité. Donc une seule image d'1mn30 à 1600 iso en janvier dernier (T° légèrement en dessous de zéro). Traitement : offset, dark. J'ai essayé de compositer quelques images avec iris sans réussir (je pense que c'est dû à la rotation de champs). Sous photoshop, léger flou gaussien et renforcement des couleurs pour chaque couches RVB.

Vos conseils sont les bienvenus. J'en profite pour remercier Lafanet qui héberge mes images car je n'ai pas de site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai eu la chance de les avoir vues en avant-premières !

En tout cas ça doit être quelque chose de faire son baptême en astrophotographie par Mars ! Je ne l'ai pas encore vue de visu alors merci !

J'apprécie également beaucoup M42. Mais dits moi, bon je ne m'y connais pas trop en astrophoto, alors pas taper, est-ce normal la coloration verdâtre des étoiles sur cette dernière ?
- c'est peut-être une question stupide, mais alors, vraiment, pas taper ! -

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On note sur presque toutes tes photos un déséquibre chromatique; tu peux certainement améliorer le rendu
par un banal réglage des niveaux...

@stronomicalement, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques

=> Lafanet

La couleur verdâtre sur M42 vient sûrement du fait que j'ai dû booster le rouge pour le faire ressortir car il n'y a qu'une seule pose et le 300D n'est pas extrêmement sensible dans le rendu de cette couleur. En fait, je n'ai pas appliqué le même renforcement en fonction de chaque couches RVB voila sans doute la cause.

=> Quasar 04

Pour Saturne, j'ai privilégié un traitement "light" l'image est proche de ce que l'on pouvait voir à l'oculaire. Elle a été prise alors que l'aube se levait.

Pour jupiter, effectivement il y a un déséquilibre mais mon but était de faire ressortir les satellites de la planète. Quant à Mars, c'était mon 1er essai de traitement et d'acquisition mais j'ai trop forcé sur le renforcement des couleurs. Il faudrait que j'essaye de retraiter un avi.

Je vais tenté de jouer sur les niveaux pour voir...

[Ce message a été modifié par gibson (Édité le 29-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant