pierreh

M45 et nouvel usage de POINTON dans Iris

Messages recommandés

Salut,

IRIS 4.30 permet de sélectionner manuellement des points de fond de ciel directement sur les images couleurs afin d'éliminer «le mauvais fond» par une magie qui m'échappe complètement.
Tout est expliqué au bas de cette page: http://astrosurf.com/buil/iris/new430/new430_fr.htm

J'avais fait une image de M45 le 13/12/04:
74 x 30 secondes 300D à 800 ISO au foyer d'une Orion 80ED.
La mise au point était très mauvaise, j'ai beaucoup de mal avec ça. L'autre gros problème que j'avais était un horrible fond de ciel complètement irrégulier.
En sélectionnant manuellement le fond de ciel avec POINTON (en évitant de cliquer sur les nébulosités ou sur les petites étoiles), on crée l'image du fond de ciel (POLY 3, SYNTHE puis SAVE ciel) que l'on peut soustraire à l'image de départ. Merci Christian Buil, c'est de la magie !
Voilà l'image:

Pour la MAP et le suivi, c'est à des années lumières de ce que j'aimerai faire. Par contre je suis assez content d'avoir pu nettoyer le fond de ciel, peut-être un peu trop noir maintenant.

Si j'ai bien compris ces fonctions existaient déjà mais n'étaient pas directement applicables aux images couleurs, en tout cas je découvre...
Voilà, c'était pour repointer d'une doigt cette fonction qui est peut être passée inaperçue, éclipsée par la déjà très populaire méthode QR3 de registration.
@+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant