gabal

Pst 26/2 16h02tu wbc au foyer

Messages recommandés

Une image prise au foyer du pst dévissé avec une toucam pro et traitée par registax3. AVI 1min à 5 i/s en couleur, recolorisé sous psp. Il ne s'agit pas d'un montage protu/disque mais bien de ce que l'on obtient en une seule image. La bande passante du pst permet de voir les protus et les détails sur le disque en même temps.
Thierry Garrel
Montpellier

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 05-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut gabal

Très belle image, très douce beau boulot.

cordialement

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis à la bonne école, le site de didier Favre est une mine d'astuces de prise de vue et de traittement sans fin. Le site de la saf est aussi une précieuse source. C'est loin de ce que l'on peut obtenir au sm40, les images de didier sont là pour le prouver, dans un site turbulent en plus...
J'ai des problèmes pour obtenir cette teinte orangé que je trouve tres appropiée pour la lecture de ces images. Ca viendra...Je traite en mode auto avec registax 3 car je suis un vrai branque avec Iris...
Une question. Pensez vous que la résolution des détails sur le disque soit limitée par la bande passante plus large du pst ? Un exemple d'images prise au sm 40 stacké et non stacké ?
Merci
Thierry Garrel
Montpellier
Quand je vois les fantastisques images de didier Favre, sylvain Weiller et bien d'autres, j'espère qu'il y a encore un peu de marge de progression pour le pst...

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 06-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'en jette plus !!!

Il est certain que la bande passante du PST est un handicape par rapport à celle d'un SM40 par exemple. Mais en stackant on doit pouvoir arriver à des performances comparables. Le seul point sur lequel j'ai un doute c'est la qualité originelle de l'optique du PST. Il est vrai qu'avec le SM 40 on a la souplesse de pouvoir l'installer sur l'instrument de qualité que l'on souhaite. Par exemple, pour avoir changer d'instrument, j'ai encore gagné en qualité d'image. De plus, au départ, j'avais un BF5, quand je suis passé au BF10, j'ai encore gagné de la qualité en éliminant une bonne partie du vignettage. Hors si je ne m'abuse, le PST doit posséder un filtre équivalent au BF5, non ?
Les progrès que tu peux encore faire. Acquerir les images en N&B si tu ne le fais pas déjà en mettant la saturation au minimum. Sinon, le top est de passer au capteur N&B. Là encore tu vas faire un bond en qualité.
Après, c'est l'expérience, toujours et toujours. La persistance. L'astronomie est l'école de la patience.
Améliorer la technique de mise au point, des réglages, du traitement, savoir quand mettre une barlow ou pas. Tout ça est à expérimenter.

Astronomicalement,

P.S : Tu sais que tu peux mettre tes images sur la BaseHalpha. On ne cherche pas des chefs d'oeuvres, c'est ouvert à tous. Mais çà permet d'archiver les travaux des amateurs qui désirent communiquer sur l'activité solaire et ainsi permettre à chacun de comparer les images et les instruments.
L'équivalent existe aussi pour les images en lumière blanche.

Didier Favre
Vos images solaires en direct sur bases de données

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant