stéphane

M106 au C8 et webcam N&B

Messages recommandés

bonsoir tout le monde,

après cette longue série lunaire (pour ceux qui ont suivi ), passons à un peu de ciel profond du 1er Avril pour se changer les idées !
Et on commence par un objet à la mode en ce moment : M106.
Malheureusement, je n'avais pas les conditions de transparence de pierre ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/005623.html )(humidité assez importante, sèche cheveux toutes les 1/2 heures) et donc il me manque un bon paquet d'extensions de la galaxie..........ainsi que pas mal d'étoiles !
Aussi, histoire de me démarquer encore plus , j'ai plutôt traité la chose pour faire ressortir les nuages de gaz sombre de la galaxie (enfin de ce qui m'en reste ) et ainsi donner du volume à l'ensemble.............personnellement, je trouve le tout plutot plaisant pour l'oeil !!! (bien sur c'est assez sombre donc réglez bien vos écrans! )

En plus, il s'agit d'une image entièrement acquise sous linux via la dernière version de lin4astro ( http://www.lin4astro.org/ )
Le Goto via le protocole lx200 de ma raquette MTS-3SDI a été fait avec le logiciel "Kstar" (qui fonctionne très bien d'ailleurs : pour le pointage, il fait tourner les 2 moteurs en même temps alors que "cartes du ciel" les fait tourner plutot l'un après l'autre (plus économique en puissance électrique je pense mais moins rapide)..........mais les 2 en précision sont kifkif ! )

Il me reste encore la méthode de King a tester sous Qastrocam pour faire tout le process d'acquisition sous linux !

Bref :
C8/GP + reducteur 0.33 + filtre IRB + VP-NB mode RAW
198 poses de 30s avec Qastrocam en BMP
paramètres usine
gain 62% - gamma 50%

traitement iris 4 - photoshop 6 - paint shop pro 8
réduction 85%

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, pas de commentaires sur ton image?? Y aurait-il une overdose de M106 en ce moment

Comme tu le dis, tu as sacrifié les extensions au profis des détails sur les parties sombre...Le résultat recherché est positif, elle est bien détaillée

je suis intérrogatif sur l'utilisation du sèche cheveux...Je sais que la mise en t° du tube est très importante (ca se voit tout de suite quand le mewlon est "chaud"), alors, le fait de chauffer la lame de fermeture mais ca ne te crée pas une énorme turbu pendant un laps de temps?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Stéphane

Effectivement, les détails voulus sont là, bravo

Ne pourrais-tu pas, par un système de masques, placer les extensions sur un second calque, puis fusionner tout ça ?

Tu aurais le beurre + l'argent du beurre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous

pour le seche cheveux, bien sur que ça me fait de la turbu mais ça se résorbe assez rapidement (2 à 3 minutes)....je précise que j'enlève la buée en réglant la ventilation sur "froid"! C'est plus la circulation de l'air qu'un chauffage agressif qui me l'enlève!

pour les extensions, vous pensez bien que si j'avais pu j'aurais tout mis !!! Quand je dis que j'ai pas plus, j'ai pas plus! (c'est au niveau des brutes le souci, pas du post traitement )

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane

Et bein c'est vrai que tu descends le gamma Incroyable !!!

C'est sans doute pour çà qu'on ne voit pas les extensions

Bon plus sérieusement, elle est pas mal du tout ta M106, vu les conditions

Fais gaffe tout de même avec ton sèche cheveux qu'il ne tombe pas dans ta baignoire. On ne t'a pas dit que faire de l'astro à la façon de Marat, c'est pas "djeune" ??

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pierre

"Et bein c'est vrai que tu descends le gamma Incroyable !!!"


tout arrive........mais ça ne sera peut etre qu'exceptionnel !

"C'est sans doute pour çà qu'on ne voit pas les extensions"

j'avoue que ça m'a effleuré l'esprit un court instant...... ...... mais non, c'était bien la transparence du ciel qui était en cause !

Sinon, pour l'instant, je ne pratique pas encore l'astro dans une baignoire.......mais j'essayerais de m'en souvenir quand je deviendrais gateux !

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 07-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je ne l'avais pas vue...
C'est CANON. Beaucoup de détails...
et très fin comme dab.

Bravo

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant