Jean-Luc Mairlot

L'amas M3

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,
La Lune gibbeuse était fort gênante jeudi dernier, mais comme le ciel était serein et la turbu faible, j'ai quand même décidé de faire quelques poses sur un objet facile.
C'est fait avec la ST10XME sur le CG11 à F/D 6.3 ; 20x30 secondes pour le rouge et le vert plus 32x30 secondes pour le bleu, le tout en binning 2x2. Prétraitement par soustraction des darks sous CCDSoft, mais pas de flat. Filtre DDP sous CCDops. Pas de flat, donc... bin oui, mais avec la Lune, et comme j'avais mis le pare buée, bonjour le vignettage. J'ai donc importé l'image BMP finale dans IRIS et j'y ai appliqué la commande >BLACK puis je suis retourné dans PSP pour ajuster le gamma et ainsi éclaircir un peu le fond. Je crois que la mise au point aurait pu être meilleure, mais bon...
Tiens, il y a une sorte de bande sombre étroite qui fait comme un "oméga" dans le tiers supérieur de la zone centrale. Marrant ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Martin et Jorge. Dis Jorge, j'avais pas réagi en son temps quand t'a publié ton best-of anniversaire. Alors je te le dis maintenant: joue-nous encore longtemps les pouettes
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaucoup de relief...une miriade de petites billes ...
Superbe image !

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant