Sébastien L

Jupiter du 27/04/2005

Messages recommandés

Salut,

Hier,j'ai réalisé une série d'images de Jupiter... pouvez-vous les critiquer,les améliorer (ce serait bien!)?

Ce sont mes premières images de Jupiter à la LPI avec webcam et je ne sais pas traiter les images.
Merci beaucoup pour votre aide!
Seb

PS; téléscope LX200 10" non collimaté depuis l'achat de janvier, lpi, 100 images compositées pour une image (à peu près...)




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je n'ai pas une grande expérience en la matière mais tout d'abord ce serait bien de la collimater si tu penses qu'il s'est déréglé depuis l'achat, perso je le fais avec un simple tube percé en son centre à placer dans le porte oculaire, le mode-op: http://www2.globetrotter.net/faaq/bibliotheque/instruments/filjt100.htm
ensuite pour un 254mm j'augmenterais un peu la focale en faisant une projection oculaire (oculaire+LPI+tirage) ou avec une barlow (barlow+LPI) ou encore projection barlow (idem mais avec du tirage)
ensuite pour avoir utiliser une LPI 200 images ce serait encore mieux
ensuite le traitement j'ai appris grâce à la page d'Halfie : http://www.astrosurf.com/halfie/A_article_traitements.htm
Sans oublier de prendre en compte aussi la mise au point et la turbulence bien sûr
Voilà, j'espère avoir répondu à ton attente
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vjac!
Je ne sais pas ce qu'est le tirage...
J'ai utilisé une barlow 2X Meade. Je n'ai pas osé compositer des images sur une période excédent 90 à 200 secondes vu la rotation de Jupiter (j'ai lu sur internet qu'il fallait prendre des photos sur 2 minutes max à cause de la rotation de la planète...et j'ai un instrument de 2500mm de focale. Du coup, peu d'images sont compositées. Je prendrai des temps de "compositage" plus longs pour voir avec la lpi...

Je n'ai pas fais la collimation car j'attends de le faire avec qqn qui s'y connait, pour ne pas faire de bêtises.
J'ai 18 ans, les examens sont proches, je ne sais donc pas me lancer dans la lecture approfondie de manuels sur les traitements d'images, mais ton document est génial (je le garde en favoris)

Merci pour vos petites retouches!!!!
Voici les images dont les 4 adresses sont situées quelques messages plus haut.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tirage c'est le fait de mettre une certaine distance entre le capteur de la webcam et la barlow ou occulaire pour "zoomer" l'image.

v'la un p'tit schéma simplifié tout vite fait :

en bleu barlow/occulaire
en gris la webcam
en vert l'image

Bon ciel.

[Ce message a été modifié par Vodul (Édité le 28-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info concernant le tirage...

Merci de prendre le temps de traiter une image si possible...

Seb

Est-ce normal d'obtenir une photo floue comme ça? LPI, LX200 10" (Meade), barlow meade 2x, addition de 100 images (environ). Pas de collimation. Avez-vous également des brutes ressemblant à ça? Merci pour l'info, ça me fera progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais pouvoir obtenir une image plus detaillée et plus net avec ce materiel. Mais bon, tu as un scope depuis 4 mois, a peu pres comme moi, et c'est sur que tu ne pourras pas obtenir une image parfaite des tes premiers essais. De plus Jupiter n'est pas facile à avoir en ce moment : elle reste toute la nuit assez basse dans le ciel, donc plus sujette a la turbulence atmosphérique.
As tu composités toutes les images que tu as eu, ou tu les as choisit ? Car en les prenant toutes, si sur tes 100 images, une vingtaine/trentaine sont fortement turbulées, tu perd des détails.
Pour ta collimation, si il etait bien collimaté à l'achat, a moins de l'avoir secoué dans tout les sens, il ne devrait pas etre complétement decollimaté.
Il se peut aussi que ta mise au point ne soit pas parfaite.
Essaye de compositer plus d'images, ca n'en sera que meilleur.
Enfin si ca peut te rassurer je possède un telescope depuis le meme temps que toi (un dobson 200/1200) et je n'ai pas réussi a faire beaucoup mieux sur Juju, voici ce que j'ai fait de mieux, il y a 2 semaines :

Comparée a Saturne, beaucoup plus haute dans le ciel quand j'ai fait cette photo que juju en ce moment :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Vodul pour ton commentaire!

En fait, j'ai du mal avec la mise au point. La caméra donne des images floues, puis moins floues etc. Je ne sais pas si c'est seulement à cause de la turbulance atmophérique ou si la webcam y est aussi pour quelque chose...en tout cas c'est vraiment pas facile de faire une mise au point parfaite dans ces conditions de fluctuations!!!

D'autre part, j'ai vraiment "peur" de prendre des photos pendant trop longtemps. Jupiter tourne vite sur elle-même, je ne sais donc pas combien de temps je dois poser.

2 minutes, moins, plus? téléscope Meade LX200 10", focale de 2500mm, caméra LPI. Les images sont compositées automatiquement, suivant certains paramètres que j'ai choisis. Ex: track and combine, qualité évaluée à partir des 30 premières images, minimum de qualité requis pour chaque photo: 60%, gain et offset réglés en option automatique.

Merci encore pour votre aide,

SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mise au point, tu as un avantage sur moi, tu es motorisé ! Le mieux est de faire la mise au point en pointant une etoile, quand tu juge la mise au point bonne, tu touche pu a rien et tu pointe la planète.
Pour le temps de capture possible, j'avoue ne pas vraiment savoir au bout de combien de temps la rotation de Jupiter dégrade l'image, j'ai pas se problème mon record de pointage avec mon dobson doit etre de 10-12 secondes ! Je crois avoir lu sur un post que 1mn30 - 2min ca passe. Donc si tu utilise pas ta webcam en RAW ca te donne un bon milliers d'images pour 1min30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sébastien
Excuse-moi de te répondre si tardivement
Tout d'abord , je te conseillerais d'investir dans une autre
webcam , classique ,comme la toucam pro , et une barlowx2
de bonne qualité
tu sais que le 254 est déjà un gros diam , et comme tous
les gros tubes ,tu peux en tirer le meilleur comme le pire :
je traduis --> turbu très faible et bonne transparence...
indispensables !!
et aussi mise en température plusieurs heures avant les prises de vue , surtout en hiver , mieux vaut le sortir
la veille sous un abri !
pour la collimation , je te conseille de la faire avec ton
montage de prise de vue en place ( barlow + webcam ), et sur
une étoile moyenne , sur l'écran de ton portable
je ne peux pas entrer ici dans les détails de la collim
mais tu peux trouver ça facilement
la mise au point : après avoir trouver de bons paramètres
d'exposition , tu fais ta mise au point directement en
faisant un avi de la planète ( ex 120s à 10 ips ) , quitte
à faire plusieurs avis pour y arriver , là , tu peux vraiment affiner au maximum car tu bénéficies de la
" dynamique " du film et ça donne une meilleure perception
ensuite , tu peux éliminer ces avis..et tu es prêt
en sachant que tu peux être amener à répéter cette opération
au cour de ton obs , surtout en hiver
pour juju , pas facile cette année avec sa faible déclinason
j'ai galèré tout l'hiver moi aussi , actuellement , elle
est un peu plus haute...
voilà quelques conseils de base , mais très importants
ah oui , attention aussi à toutes les sources de chaleur
dans ton champ d'obs , ex cheminées : ça peut être
catastrophique!
Bonnes captures ( ne pas dépasser 120 s pour juju en
alt-az et à 10 ips c'est bien )
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain et Vodul voilà une belle explication qui ça va servir !

Je vais essayé de ne pas jouer à Claude François...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien !!!!!..............sors de la baignoire quand tu
bosses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Albalagna. Pour la mise en température, n'exagérerais-tu pas? Avec une mise en température d'une heure, je suis déjà bien content...

Je prends les photos à moins d'un mètre de l'annexe de la maison car j'ai peur de sortir l'ordi dehors. Le cable qui relie la caméra LPI à l'ordinateur est très court...et je ne trouve pas de solution à ce problème. D'autre part, j'ai vidé ma tirelire en achetant le téléscope, je souffle un peu avant de changer de webcam...

Tu dis qu'avec un 10 pouces,les résultats varient très fort en fonction de la turbulance etc. Arrête moi si je me trompe:
Si la turbulance est forte, le téléscope ne montrera pas toutes ses possiblilités, mais il ne fera pas moins bien qu'un instrument plus petit en diamètre. En fait, il fournira des images moyennes (pas dignes de ce diamètre) en planétaire par moyenne ou forte turbulance. Son plein potentiel se montrera par faible turbulance...

Si quelqu'un utilise aussi la LPI, merci de me donner des conseils!!!
La barlow Meade que l'on m'a prêtée est-elle bonne optiquement?

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien ,
fais comme tu le sens....
avec de la turbu , plus le diamètre est gros et pire sera
l'image , ET INVERSEMENT
je sors mon portable par -8°C dans un carton doublé par du styrodur en plein hiver
quand il fait foid , en m'apprchant à 1 m de la lame de
fermeture , ça crée de la turbu ......tout comme si je
bouge un pied au sol
les murs absorbent de la chaleur en été et la rejettent
pendant plusieurs heures le soir
une mise en tempétature n'est jamais trop longue
Sébastien , tu m'as demandé des conseils , je te fais part
simplement de mon expérience , ce qui ne t'a pas convaicu
apparemment
alors on en reste là et continue à faire de belles images
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !
Quel beau temps aujourd'hui ! Vous trouvez pas ?

Moi je pense que d'un point de vue physique pur, ce que dit Alain me semble évident. D'ailleurs lorsque je foucauldais mon miroir la moindre variation de T° autour du miroir me donnait la nausée (peut être suis-je trop sensible )
En tout cas, Alain, ce serait bien que tu mettes sur ton site une description de la manière dont tu procèdes pour préparer tes prises de vue. Je trouve que cela manque sur le web et ton expérience en aiderait plus d'un (dont moi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Julien et merci pour ton soutien
tu sais ,je suis nul en programmation ( raison pour laquelle
je passe par astronomike pour exhiber mes patisseries...)
et ....le monde est petit ...c'est précisément Anne Loudèche
qui a eu la gentillesse de faire mon site et d'y insérer
déjà pas mal d'images ....elle est a promis de me préparer
un protocole pour que je puisse me débrouiller seul...
je pourrai donc peut-être prochainement le compléter et y
insérer des protocole d'observation !?
sale temps aujourd'hui..
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse-moi Alain, j'ai sans doute mal fais passer mon message. En fait, je suis surpris de ce que tu m'as dit car je ne pensais pas qu'il fallait faire aussi attention à la moindre variation de température etc.

Je suis peut-être naif...Quand j'ai vu lu ton message, il m'a semblé que tu croyais que je n'écoutais pas tes conseils. En fait, ils me sont très utiles, je vais les appliquer tout de suite. Désolé si j'ai "cassé" le dialogue, ce n'était pas du tout mon but.

Hier, j'ai encore pris des photos de Jupiter, j'en montre quelques-unes...

Merci encore pour vos conseils!!!!

Sébastien





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant