Benj Poup

Géométrie dans l'espace-le retour !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cet après-midi, le spectacle imposait que l'on se torde le coup !

Au menu : Soleil sur lit de cristaux de glace, et assortiment coloré de courbes entrelacées ... Miam !

J'ai profité de l'occasion pour mettre un peu de neuf dans mes pages web - http://bpoupard.club.fr/derniere.htm - mais c'est quand même très calme par chez moi en ce moment ...

Bonne soirée !

Benjamin Poupard

Dans les étoiles : http://bpoupard.club.fr/

[Astrotheodo], la liste des astronomes amateurs de Reims et de Chateau-Thierry : http://fr.group.yahoo.com/groups/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benjamin,
Tu as eu du bol car tu a été le témoin d'un rare cercle parhélique (l'arc de cercle qui passe par le Soleil et qui est parallèle à l'horzon). On y voit aussi une parhélie (la tache colorée à l'extérieur du halo de 22 degrés de rayon).
Sinon, on voit aussi un nettement plus classique arc supérieur tangent (au-dessus du Soleil).
Cependant, les couleurs des halos sont bizarres. Comment était réglée la balance des blancs ?
Bonne nuit. Kénavo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli.

dites, pendant qu'on est dans les effets avec les nuages, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que j'ai vu il y a quelques années? Un beau jour de printemps, un petit nuage se promenait, et par je ne sais quel effet optique, un arc-en-ciel c'est retrouvé dans le nuage. Je veux dire par là qu'il y avait une décomposition de la lumière blanche façon prisme sur le nuage uniquement. Partout ailleurs dans le ciel, c'était d'un bleu banal (pour l'époque).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

En fait, les cercles parhéliques me gâtent : c'est le troisième que je vois en un an de temps. Plus incroyable encore, les 3 fois, j'avais mon appareil-photo à portée de main, un sacré miracle, quand on me connait un peu !

Le plus impressionnant est celui que j'avais vu dans le ciel de Soissons - il parcourait les deux tiers du ciel, et semblait flotter dans les nuages. C'est d'ailleurs une curieuse sensation de voir un ensemble géométrique parfait en filigrane dans le désordre des nuages. Et toujours cette impression agréable d'être privilégié, parce que personne n'a pensé à lever la tête (pourquoi faire, d'ailleurs?) à ce moment-là!

J'essaierai de te retrouver la photo de mes 2/3 de cercle, c'était vraiment étonnant.

Bon, on pourra discuter des parallèles tant qu'on voudra, mais je suis un peu fâché avec la géométrie des espaces courbes

Quant à la balance des couleurs, ben ... Le pauvre Coolpix 885 se débrouille comme il peut dans ces conditions de lumière assez inhabituelles. Ma seule retouche porte sur les niveaux d'ensemble, mais pas sur les couleurs.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prise Benjamin!
J'ai pu observer aussi le cercle parhélique mercredi vers 12h30 dans la région nantaise. Et le lendemain, il était visible à nouveau!
J'ai donc pris cette photo:

Le soir, j'ai pu observer d'autres halos (arc circumzénithal, parhélies, arc tangent, arc de Parry...)

Fïx:
C'est certainement un halo que tu as observé. Je pencherais bien pour un arc circumhorizontal ou un arc circumzénithal. Te rappelles-tu à quel moment de la journée et dans quelle direction tu l'as vu (près du zénith ou de l'horizon) ?

Cyrille

[Ce message a été modifié par Cyrilleb (Édité le 28-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant