rudelle

le hibou bou de jéjé en lrgb

Messages recommandés


Bonsoir,

Jeudi soir une soirée sans Lune enfin ! j’ai souhaité faire une image de m97, mais sans grand espoir car le ciel n’était pas idéal. Des nuages de haute altitude se déplacés lentement dans la zone de M97. J’ai fait mes acquisitions pendant plus de 2h pour obtenir ce résultat qui malgré c’est conditions n’est pas trop mal !! Un objet qu’en même faible en luminosité surfacique.
Qu’en pensez-vous ?
Amicalement
jéjé

Objet : la nébuleuse M97 le hibou bou bou !!
Date : 26/05/05
Heure : entre 23 h et 1 du mat
Lieu : Cavarc
Météo : pas génial un ciel partiellement voilé
Température : ?
Transparence : moyenne
Turbulence : moyenne
Instrument : C8 sur monture super polaris pilotée par la raquette mts3sdi
Type de webcam : vesta pro sc raw
Accessoires pour la prise de vue : réducteur de focal 0.5 ramenant le fd à 1000
Méthode et réglage d'acquisition
Luminosité :50 contraste :50 gamma :0 gain :80 pose :30s
Traitement : sous iris comme d’habitude (soustraction de 20dark médian, registration sur une étoile, additions de 84 images pour la luminance, 40 pour le r, 40 pour le vert, et seulement 30 pour le bleu « cause fatigue d’un soir !!) puis trichromie, rvb et juxtaposition de la luminance sur le rvb sous psp7 réduction du bruit avec pureimage.
Remarque : L’étoile au centre à une magnitude de 15 impressionnant c’est petite webcam non !!

Je vous rappel au passage que j’ai fait une page spéciale sur ma route à filtre pour ceux que ça intéresse. http://astrosurf.com/astrojeje/pagelaroueafiltres.htm

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
rudelle.jerome@free.fr
http://astrosurf.com/astrojeje

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très sympa ton hibou, jérome !

Je le trouve quand même un peu bruité, avec le double de pose en luminance, je pense que le bruit aurait été bien plus nivelé..........je sais que faire la couleur et la luminance dans la même nuit, c'est pas facile....d'ailleurs, moi, j'y arrive pas !

amicalement,
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Oui tu as raison mais j'aime bien faire des images en couleurs le soir même ce qui évite de faire une rotation de champ ou un mauvais positionnement de l'image la nuit suivante. Mais bon pendant les vacances je pourrai en faire plus, mais en ce moment j'ai de nouvelles responsabilités au boulot et j'avoue que cela devient difficile de veiller tardivement et avoir les idées clairs le lendemain.
Merci pour ta réponse,
A bientôt pour de nouvelle image en lrg avec moins de bruit.
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant