astroimagine

Soleil au PST

Messages recommandés

Hello,
Apres qq jours "non-astro" a cause du boulot, j'en ai profite aujourd'hui pour resortir mon PST(avec le SolarMax40 dessus) et tester ma TouCam Pro II fraichement equipee d'un capteur noir et blanc + mode RAW. Le gain en imagerie solaire Halpha est vraiment important par rapport a une webcam couleur.
Voila le resultat:

Acquisition: Avi de 30s a 10img/s
Traitement, Iris: Conversion avi, bestof, select,div2, pregister, add_norm, masque flou.
Post-traitement, Photoshop: Niveaux, incrustation(40%), colorisation, luminosité/contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe tes photo! c'est rempli de detail!
comment opere tu pour la colorisation?
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !
Et le site est excellent aussi pour faire ses débuts. Il se trouve que j'ai taté aussi du soleil ce matin, avec PST et Solarmax40 tout récemment acquis. Et je mesure le chemin qu'il me reste à parcourir...

Question:

Comment ajustes-tu la combinaison de reglages des deux filtres: celui du pst et celui du SM40 ?
J'ai des zones très non-uniformes et mon image webcam (toute simple, pas modifiée, ni raw, ni rien) sature sur certaines zones. Il m'est arrivé de "tomber sur" une combinaison qui offre un bon contraste et une certaine uniformité mais cela n'a pas été le cas ce matin.

Mais, en tout cas, c'est abolument superbe, cela retrace en mieux ce qui était visible à l'oeil ce matin !

Valerie

PS: je commande une webcam NB au pere noel de ce pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Valerie pour les compliments

C'est vrai que trouve la bonne position pour avoir une image "uniforme", c'est pas facile. Voila comment je procede:
- Reglage visuel avec le PST en simple filtration (j'essaye de trouver la position qui a le plus de contraste).
- Je mets le SolarMax et la je regle le TuneMax du SM40 (afin d'avoir le plus de contraste).
- Ensuite je mets la webcam, avec comme reglages:
Temps de pose : 1/100s
Nombre d'images : 10img/s
Luminosité : 100%
Constraste : 50%
Gamma : 0%
Gain : 0%
Saturation : 0%
Noir et Blanc : tu peux cocher la case noir et blanc (ca marche bien).
- En general, je touche plus le TuneMax du SM40. Je tourne juste la bague de tunning du PST afin d'avoir l'image la plus uniforme possible a l'ecran.

J'espere que cela aura pu eclairer ta lanterne )))

Autre chose, sur ces images c'est la premiere fois que j'ai essaye de faire un flat (car j'avais pas mal de poussieres et je voulais aussi voir si on arrivait a corriger meme partiellement le vignettage du PST).
Voila comment j'ai procede:
- pointer la zone centrale du Soleil, eclairage "uniforme" du capteur.
- lancer un AVI de 10img/s pdt 15s.
- pendant la pose, deplacer la monture avec la raquette.
- Ensuite conversion avi, et realisation d'une pile mediane de 50 images.
Ensuite j'ai utilise la commande div2 d'Iris pour enlever le flat de mes brutes.
Ca marche vraiment bien et j'ai constate un gain en finesse d'images.

Concernant la webcam NB + mode RAW, c'est impressionnant le gain en sensiblite (on a quand meme 4x plus de pixels ).
J'ai recupere une Toucam Pro II pour pas cher et commande mon capteur chez Framos (capteur Sony ICX098BL) pour 60euros.

Bravo pour ton site et je me rejouis que tu nous partages tes images.
Dans tous les cas je suis a disposition si tu as besoin, hesites pas.

Bonnes observations

Greg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, c'est exactement le genre de conseil qui va me faire progresser.
J'ai effectivement vu la difference "avec et sans" poussieres sur tes images de ton site. Les flats, tout un poème... je ferai de plus amples tests pendant ma prochaine mission au T60 du Pic du midi
Je referai signe quand j'aurai des images correctes.
Merci beaucoup de faire partager ton experience et tes petits trucs
Amities
Valerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super si cela peut t'aider

En effet, elles sont vraiment pas terribles avec les poussieres. Disons que c'est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire

Me rejouis de voir tes prochains tests lors de ta mission au Pic. Bonnes observations.

Y'a pas de quoi, quand j'ai debuter j'ai aussi pu profiter de l'experience d'autres observateurs. Ca me parait normal de partager ce que je fais. C'est a mon sens ce qui fait aussi le charme de l'astro

Amicalement

Greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
felicitations pour tes images !
Obtenir de tels details avec un PST+SM40 n'est pas
vraiment commun (ce n'est pas loin de ce que je vois avec
mon SM60).
Bon Soleil !
Gilbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant