stéphane

M57 HalphaRGB - C8 et webcam N&B

Messages recommandés

bonjour à tous,

hier soir, en jetant un oeil de ma fenètre à 23h15, je me suis aperçu qu'il n'y avait plus un seul nuage (et ça a duré toute la nuit! ) !!!
Aussitôt, hop, je sors tout dehors, et comme la lune est bien présente et grosse, il ne me restait plus qu'à faire du Halpha !!
Vincent steinmetz m'avait écrit ya quelques semaines à l'occasion de son image, que avec un filtre Halpha on devait pouvoir faire apparaitre les anneaux extérieurs de M57 avec une webcam..........bon, avec mes poses de 60s maxi au réduc 3.3 et la présence de la lune c'était pas gagné mais si je ne tentais pas les trucs "pas gagnés", ça se saurait !!!

A l'arrivée, le troisième anneau extérieur n'est pas du tout visible...........par contre, on devine le deuxième surtout si on monte les seuils !!

on peut comparer avec celle de vincent (C8 + audine et halpha - 18 x 10min) :

En particulier, on distingue bien sur mon image l'arche en haut à gauche de M57 !

Bon, bien sur, esthétiquement c'est moyen , aussi j'ai fait aussi un traitement plus classique en effectuant en plus un HalphaRGB avec une couleur que j'avais faite l'an dernier au réduc 0.5 (et dans le jardin de JAR si je me souviens bien ! )

Donc
C8 + reduc 0.33 + filtre IRB + filtre halpha astronomik + VP-SC1-1/4"-NB mode RAW
== Capture ==
Luminosité : 43%
Constraste : 50%
Gamma : 96%
Gain : 75%

193 (/289) poses de 60s avec Qcfocus2
traitements iris 4.37 et paint shop pro 9

on distingue aussi IC1296.......pas mal en halpha !

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 20-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Avec une lune aussi présente bravo ! dis moi quesque c'est ce filtre halpha ? Ta une photo ou une adresse pour l'acheter.
Merci et chapeau bien bas super la couleur !
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jérome

oui, j'ai peu d'objet en couleur en réserve, alors j'en profite quand je peux coloriser !

pour le filtre, c'est un astronomik acheté chez OU : http://www.optique-unterlinden.com/sommaire.htm

je viens de voir qu'ils ont une version à 6nm maintenant....moi, c'est celui à 119 euros...

Sa bande passante est assez large par rapport à d'autres il me semble, mais n'ayant pas d'autoguidage, j'étais pas contre un peu plus de lumière ! Ses spécifications sont là : http://www.astronomik.com/english/eng_halpha.html
Christian buil en parle aussi sur sa page : http://www.astrosurf.org/buil/filters/curves.htm

ça a l'air de se re-dégager pour ce soir : un nouvel essai avec une lune encore plus grosse ?

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 20-07-2005).]

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 20-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant