Sigur

Premieres photo : M13 / 350D au 130/720 Vixen

Messages recommandés

Salut,
Je vous post ma premiere photo en ciel profond avec mon 350D, et meme mon telescope car je ne faisais que du // jusqu'a hier soir:-)

3 poses de 190 secondes en 1600 iso puis addition des photos sous paint shop pro. Je ne sais faire que comme cela pour le moment, mais c'est pour cela que je post ici Donnez moi tous vos conseils svvvp

MErci
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier conseil que je donnerai est de ne pas monter la sensibilité sur ce type d'objets, 400 iso suffise largement; c'est vraiment pas la peine de monter plus là où il n'y a que des étoiles. par contre fais beaucoup de poses et une bonne addition médiane...voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes conseils, mais avec quoi et comment fais tu une addition mediane? Le problème que j'ai avec PSP c'est que je dois 'bouger' les images avant de les additionner : trouver les coordonnées d'une etoile repère et modifier les photos en consequences : pas propre du tout.
Comment l'automatiser?

Pour la sensibilité je vais passer en 400 iso, l'ennui est que je n'ai pas une bonne motorisation (adaptation) et donc potentiellement un mauvais suivi (je ne fais meme pas de guidage car ma raquette ne le permet pas). Donc il faudra voir si c faisable.

A 400 iso avec le 130/720, tu me recommandes de faire cb de poses de cb de secondes?

Autre question : avec le CMOS du 350D, c plus sensible en N&B ou pareil qu'en couleur ?!

Merci
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis étonné par la faible luminosité de l'amas M13, sachant qu'il résulte de 3x190s d'exposition. Par comparaison, j'ai posté un message avec messier71 (un amas globulaire) il y a peu, et, avec 6x1min le résultat est plus "brillant".
Je ne sais pas si la procédure que tu utilise avec PSP est efficace. Je n'utilise pas ce logiciel.
Par contre j'utilise le logiciel Iris et le résultat est plus satisfaisant. Peut-être devras-tu te mettre à ce logiciel qui n'est, effectivement, pas évident à manipuler au premier abord.
Pour les poses, il faut les multiplier comme écrit dans le message précédent. Pour la sensibilité (400 iso ou 800 iso) il faut multiplier les essais pour voir ce que cela donne. C'est vrai qu'à 800 iso, le bruit est bien présent (avec le canon 300D) donc le traitement de l'image doit être plus "radical".

Etienne MARTIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rectifie, je me suis trompe : 3*90 secondes !
Cela dit, ca reste peu lumineux.
Je vais DL iris pour l'essayer, peux tu me donner quelques procedure pour commencer?
Par exemple : comment faire des additions d'images, regler le contraste etc?
Les jpeg suffisent elles ou faut il shooter en mode raw? (je n'en ai jamais traitees).

Sur une ancienne version d'iris que j'ai, il n'acceptait que les bmp. Vous convertissez ? Newbie Inside

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut prendre les photos en mode RAW. Le logiciel Iris peut décrypter ce genre de fichiers (version 4.37 pour la dernière mouture). Sur le site de Christian Buil, il y a une page expliquant la marche à suivre pour traiter des images de ciel profond http://www.astrosurf.org/buil/iris/roadmap/helpfr.htm .

Ce n'est pas très simple, mais celà vaut le coup. Pour commencer, tu n'es pas obligé de suivre tout le protocole (c'est-à-dire de faire 10 images d'offset, 10 images de dark et 10 images de flat field). L'essentiel est de faire une image d'offset (pose courte dans le noir), un dark (pose longue dans le noir dans les mêmes conditions que les photos de l'objet) et un flat field (pose courte en face d'une surface blanche bien éclairée). Le résultat obtenu sera déjà intéressant.
Par la suite, après de nombreux essais, l'expérience aidant, pour être sûr d'améliorer la qualité des images, il faudra évidemment respecter le protocole.

Etienne MARTIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'ai DL iris 4.37
Pour l'offset, court = combien de secondes?
Pour le flat field, on peut le faire le lendemain ou il faut le faire avant ou apres la pose? et combien de secondes egalement?
Je découvre!

Sinon, au niveau des temps de poses, au 400 iso combien me conseillez vous? et au 800 iso?

Merci de vos reponses
max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par temps de pose court, j'entend au 1/1000ème. Je me trompe peut-être, n'étant que débutant dans ce domaine. Pour le flat-field, la pose, courte, doit être faite avec l'APN monté sur le télescope afin de visualiser les défauts du capteur et de l'appareillage photographique.

D'autres astronomes sur ce forum pourront surement mieux te renseigner que moi et corriger éventuellement mes erreurs. Tu peux faire des recherches par mot-clé sur ce forum, tu auras des infos complémentaires.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant