serj

Toute toute première lune d'il y a très très longtemps

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'observe depuis un petit temps mais je n'avais jamais vraiment essayé de prendre des photos et de les traiter. Voici donc ma première lune (qui date du 14 juin).

Elle a été prise à main levée avec un apn de prout et un etx 70 (tous les bons ingrédients pour tirer des photos de ouf, d'ailleurs mon prochain objet c'est la bubble nebulae).
addition de 4 images avec iris

Etant donné que je débute vraiment que pourriez-vous me conseillez à part de changer de matos (la webcam et l'adaptateur arrivent déjà)? Genre: comment faire pour virer la lumière jaune sur le contour du bas? Ou encore comment faire pour ne pas avoir à compresser les images pour obtenir un rendu final potable?

Merci d'avance pour les réponses et critiques (tout est bienvenu),

++
Sergeï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la voici un peu modifiée :

- recalage de couche sous registax (pour virer le jaune sur les côté, mais bon, j'arrive pas à tout enlever )
- légères ondelettes et masque flou


Sinon c'est un très bon début je trouve ! le pb c'est que l'ETX70 donne des images bourrées de chromatisme...mais ça reste un bon instrument pour le prix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bob,
Merci pour la réponse. Je n'utilise pas encore registax (j'essaie d'abord de commencer à débuter à comprendre les bases du début d'iris :p). Une seule chose à la fois quoi.
Connaitrais-tu la démarche à suivre sous iris pour enlever, comme sur ton image, les couleurs jaunes?

++

Ps : j'ai oublié de le dire dans le premier message mais lors du registrage j'ai eu un souci : en fait je disposais d'une série de 11 images et seulement 4 d'entre elles ont été bien alignées. Les autres (qui étaient un peu décalées)ont été sélectionnées par le programme mais la registration ne s'est pas faite. Comment cela se fait-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Dans iris:
menu visualisation, (L)RGB
tu entre le nom de chaque couleur dans la case correspondante,
tu incrément la rubruqie "pas"
tu selectionnes la couleur que tu souhaite déplacer et tu clic sur la flèche correspondante. Tu verras lerésultat en direct et tu suivras le déplacement sous la ligne "pas" que tu auras renseigné.


J'espère avoir été clair.
Si se n'est pas le cas n'hésite pas j'essaierai de préciser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

>>Kooma : j'ai divisé mon image en rgb et j'ai essayé de bouger chaque couleur. Le problème c'est que lorsque je déplace une des couleurs, la teinte jaune diminue mais une autre teinte apparaît (du côté opposé au sens de déplacement, c'est logique...). Peut-être que je n'utilise pas le bon ensemble de couleurs ou alors j'exagère peut être la translation (dans ma version le déplacement minimal est de 0,1)??
Encore une pitite question : pourquoi peut-on déplacer une couche rgb de l'image sans altérer sa qualité (effet flou puisque décalement des couches) étant donné que mes images brutes sont toutes des images couleurs.

Bonne soirée
++
Sergeï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la réponse à ta question est très simple...
J'en sais rien . Ce serait de l'imprimerie je te l'expliquerai facilement vue que c'est ma formation mais là je crain de ne dire que des co....s.
si tu ne peut recaler les couleur c'est que les couches sont bien placées et que cela vient de la difraction de la lumière, je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la repose est simple!!!il te suffit de passer en nb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans IRIS, utilise la fonction mosaique (je crois que c'est dans le menu géométrie.

La 1ere image sera la référence (par ex la couche rouge), la 2ème image la couche que tu vas décaler (par ex la verte). Choisis un pas de 0.5 pix, clique sur l'onglet "différence" et tu fais "appliquer". Ton image s'assombrit considérablement et en clair apparaissent les zones imparfaitement superposées.

A l'aide des flèches, bouge la deuxième couche par rapport à la 1ere jusqu'à ce que l'image soit la plus sombre possible. A ce point, faire "Save image2" et recommence avec la couche bleue. Normalement à la fin tout doit être recalé.

Pour de plus ample info,tu peux voir sur mon site à la rubrique "aide au traitement planétaire" sous rubrique "recalage des couches"

Deux autres méthodes y sont expliquées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
voici en final ce qu'a donné vos conseils :
-ondelettes
-resuperposition des couches vert et rouge (pour le bleu, ce n'est pas possible : en enlevant le jaune je perds beaucoup trop en netteté)
-virage de la couche bleue

Merci encore
++
Sergeï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux me permettre...
Ton traitemenr n'est pas fini. Il manque un petit coup
voici ce que je te propose:
Sous photoshop(ou tout autre logiciel de traitement d'images)
redimensioner l'image à 200% (pas la loupe)
filtre plus net plusieur fois,jusqu'à faire exploser les pixels (dans ce cas 3 fois)
redimensioner l'image à 50% (etour format d'origine)
filtre gaussien léger pour faire disparaitre les artefacts.
réglage de la courbe.

A mon avis l'image serait meilleure si à la place de l'ondelette tu faisais un vancittert (>vancittert 2.5 5 par exemple)
Mais ce n'est qu'un avis et je n'ai pas essqyé sur ton image car le passage sous jpeg enlève tout interet à la manip.
Bien cordialement, je retourne dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>> kooma : tu peux te permettre ;-) c'est vrai que cela donne mieux (les petits points de contraste sur le haut de la photo on disparût et l'image est plus nette)
j'ai aussi essayé vancittert mais cela fait apparaître des petites taches rouges sur les endroits plus contrastés
Sinon le didactitiel sur ton site pour la pollution lumineuse est flashant. Je ne l'ai pour l'instant essayé qu'avec photoshop mais le résultat est déjà vraiment pas mal. Seule petite question : en utilisant cette technique sur une bête image du ciel jouer sur le contraste et les niveaux est très difficile, cela fait apparaître plein de petits points sur la photo. Que me conseilles-tu? (PS : mon image de base est très très très bruitée (c'est les ptits points partout, non?))

Bonne soirée
++
Sergeï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant