Olivier Grattepanche

Mars du 22/11 IrPass

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Le confetti rouge et agité...Cette fois en N/B!!!
Conditions toujours pas exceptionnelles,turbu, un peu de vent en début de soirée qui c'est calmé par la suite, froid -4°C, givre...
TSC à F/60, VP capteur 1/4" N/B, filtre IrPass BAADER, 10ims, gain 67%,traitement IRIS.


Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Cela reste honorable : avec la turbu énorme que j'ai pu avoir ces dernier temps je suis bien loin d'avoir pu obtenir des résultats ressemblant à cela. La tâche d'Airy avait disparu pour laisser place à un gros blob bouillonnant...Mars ne montrait quasiment plus aucune des structures visibles, normalement, facilement (tel Syrtis Major).
Donc tu peux t'estimer heureux d'avoir quand même sorti une image avec encore pas mal de détails... le fitre IR-Pass a dû y contribuer.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir François Edmond,
Comme tu dis je peut m'estimer heureux, mais frustré aussi...
Frustré de ne pas avoir eut "la" nuit dont tout le monde rêve.
Elles deviennent rares ces nuits là.
J'ai vu dans ton profil que tu étais de CHORGES 05 c'est bien prés de GAP, ça sent bon la route du RESTEFOND...
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Emond.... sinon, oui, c'est effectivement près de Gap. Le Restefond.... cela supposerait d'avoir un peu plus de temps que je n'en ai : un terrain à aménager + une maison que je fais depuis 3 ans + une femme & 3 enfants + un boulot + l'astro.... et pas beaucoup de temps pour faire ce genre de sortie (sortir le matos sur la terrasse ok, mais plus... dur dur)! Bientôt j'espère, les choses devraient se tasser à partir de cet été.

Sinon, depuis cette nuit, le Restefond, il doit être sous 50 cm de neige... donc il ne doit pas y avoir beaucoup de monde de ce côté en ce moment . Et puis avant qu'il ne neige : - 9 °C sur ma terrasse hier soir à 22 h, alors là-haut, je te laisse imaginer !!!

Toi tu y vas "assez régulièrement" il me semble... il paraît que c'est pas mal : les stations (ou les villes italiennes) ne sont pas trop génantes ?

Sinon, pour LA nuit... oui... et bien je n'y crois plus trop. Ce n'est plus franchement la saison. Bon, je ne vais pas trop me plaindre j'ai quand même eu qq. nuit assez sympa qui m'ont permis de m'amuser un peu.

A +

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 25-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh désolé François pas Edmond...
Pour le Restefond à cette date c'est effectivement raté...
Fin Octobre c'était jouable je pense, j'ai des souvenirs de bonnes images prés de la stéle, installé sur la route au ras de la glissiére, Septembre 1988...

J'y suis allé depuis 1985 environ une quinzaine de fois
Le site reste bon malgré l'augmentation de la pollution lumineuse sensible en 10 ans.
C'est surtout vers la côte que c'est le plus visible, c'est variable selon les conditions, en cas de mer de nuages, là c'est le top
Je m'étonne toujours que peu de "locaux" s'y rendent pour y faire des images, c'est plutôt les plus éloignés géographiquement ( plus acharnés???) qui y vont.
Bon maintenant ce n'est pas non plus turbu faible et ciel nickel à coup sûr, et les conditions sont rudes.
Je crois que si j'étais dans le coin, j'y serais souvent...
Tant que c'est accessible bien sûr.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,re-salut Olivier,

Pour mon nom, pas de pb. , c'est juste que 90 % de gens se plantent... alors j'ai pris l'habitude de rectifier.

"Je crois que si j'étais dans le coin, j'y serais souvent..."

Effectivement tu y es allé un bon paquet de fois !

Sinon...oui, sauf que ici, pour pouvoir se payer un terrain (comme sur la côte ou dans les grandes villes)... IL FAUT soit être riche, soit être héritier, soit économiser en se tapant le boulot de faire la maison... donc, tu vois je n'avais pas trop le choix ces dernières années.

Pour passer des nuits à cette altitude à faire de l'astro il vaut mieux être disponible et en forme.

Enfin, bon, s'il n'y a pas beaucoup de "locaux" là-bas c'est peut-être pour plusieurs raisons (enfin je pense) :

- il n'y a pas beaucoup d'amateurs astro dans les Htes-Alpes contrairement à ce que l'on pourrait croire (compte tenu de la météo et de la qualité du ciel, globalement plutôt bonne)... je pense que cela est dû au manque d'intérêt des gens qui vivent ici pour autre chose que le sport (ski, voile, kayak, montagne, escalade, etc... c'est une région de vacances). Les "choses intellectuelles" ne sont guère de mise dans le coin (ce n'est pas une jugement de valeur, c'est un constat)...

- il y a d'autres coins sympa... mais moins connus et peut-être plus difficile d'accès.

- les cordonniers sont les plus mal chaussés... c'est bien connu .

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant