quasar 04

La Californie au 20 Da et NP-101

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Quoi de mieux que NGC 1499 allias "la Californie" pour tester ce 20 Da?
Je dois dire que ca me change du 1D pour ce genre de nébuleuse...
Donc voilà, le temps est beau en ce moment sur la Provence et nous en profitons bien puisque le mistral s'est calmé
La température est fraîche (-5°C) mais reste supportable en se couvrant bien.
C'est la deuxième photo que l'on fait avec Georges et son petit bijou, le 20 Da
Cette fois ci, la lune était absente et c'est tant mieux!
Je préfère le ciel profond sans elle à vrai dire

NGC 1499:

+ la petite mire qui va bien:

Info techniques:

Image réalisée à La Braïsse (04) le 21 décembre 2005
Temps calme, ciel transparent, turbulence faible et température de -3 à -5°C.

APN Canon EOS 20 Da au foyer d’une lunette Télévue NP-101 sur monture CGE
Autoguidage par ST-4 sur diviseur optique célestron.

21 poses de 5 min à 800 iso

Prétraitement offset, dark et flat

Traitement Iris (Pas de log ni DDP) et Photoshop (réduction et compression)

Astromicalement,

quasar 04 http://www.astrosurf.com/ahp


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher quasar
ton image est tres douce et tres reussi
grand bravo a toi et georges pour cette nebuleuse qui n'est pas facile faut le dire
ce canon a l'air de bien fonctionner
alors a tres bientot j'espere
et encore grand bravo a vous deux
amicalement jerome

[Ce message a été modifié par jerome.greblac (Édité le 22-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Eric et Georges, elle est vraiment trés réussi!
C'est vrai que le résultat est beaucoup plus probant qu'avec M42!
Bravo et a ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

J'aimerai dédié cette image à tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un ciel propice au ciel profond.
Je sais qu'il ne fait pas trés beau en ce moment dans la moitié Nord de la France, c'est bien dommage et on le ressent par le faible nombre d'images postées.
Je comprend la "désespérance" de certains devant ce ciel qui ne se "donne" pas à eux. Mais bon faut se dire que ça reviendra...bientôt! C'est mathématique

Sinon, j'ai quelques considérations à apporter pour ce 20 Da:

C'est un réel plaisir de faire du traitement d'images avec les brutes de ce boitier; il n'ai nullement besoin de "tirer sur la couenne" comme le dit si bien notre ami Mezzo pour avoir une image finale potable. Le signal est là, clair et fort Du coup, on oublie les "log et autres DDP" utilisés avec un boitier normal.
C'est pas dit non plus qu'il ne faudra pas traiter plus harduement sur un autre objet plus faible...C'est juste l'impression que j'ai eu sur ce traitement là.

-Nous sommes tombés en panne de batterie (grip 2 piles du 20 Da) au bout de 2 heures de poses environ. Normalement, il était prévu de faire 3 x 5 min de pose en sus. Du coup,
il a fallu recharger une pile pour pouvoir finir les derniers darks et faire les flats.
Nous avons décidés d'utiliser la prochaine fois le coupleur CC via un transformateur 12v/220v pour s'affranchir du problème énergie mais celà necessite une batterie 12v supplémentaire.

-Au compositage final, on retrouve un effet préampli dans le coin inférieur droit de l'image (halo rosé)
Je me demande comment faire pour s'en débarrasser au traitement? Avez-vous une astuce?

Certe ce boitier n'a pas la dédectivité d'une CCD mais je le place à mi-chemin entre les APNs conventionnels et les caméras CCD. L'équilibre chromatique est trés bon ce qui en fait un boitier finalement abordable de milieu de gamme toute gamme confondue.

Voilà mes premiers sentiments "in live"

J'espère que l'on aura tous un ciel clément pour ce soir,

bonne fêtes à toutes et tous,

@micalement,

quasar 04 http://www.astrosurf.com/ahp


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle image en tous cas, bravo.
Moi je suis vert comme Djorge, ca fait 3 semaines que je prends les nuages en photos avec mon 20DA. GGGGrrrrrrrrr. Bah au moins j ai pu le tester de jour et je dois dire qu il marche pas mal J ai pt’etre 2 mains gauche mais j ai de meilleurs images (de jour) avec le 20Da qu avec le 350D.
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci sergeouille, j'attend avec impatience tes clichés
C'est encore bien rare de trouver des images au 20 Da sur la galerie mais mon petit doigt me dit qu'on en verra de plus en plus et pour cause!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image !

L'autoguidage sur diviseur optique m'intéresse. Comment t'y prends-tu ? Quel matériel ?

Merci.

[Ce message a été modifié par moi (Édité le 23-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alphaleo77 ==> Non pas de chez G...... mais tout de même sur la côte d'azur...faudra que je lui demande où exactement.

moi ==> Merci
Le montage est des plus classiques; tu mets le diviseur optique au foyer de la lunette, puis la bague T2 vissée sur le diviseur; tu places ensuite l'APN sur la bague T2. Tu cherches une étoile guide avec l'oculaire réticulé guide placé sur le diviseur, tu centres à l'aide des réglages, tu repères l'axe d'ascention droite en agissant sur la raquette à vitesse réduite (3) puis tu otes l'oculaire guide pour y mettre la ST-4 bien dans l'axe repéré avant.
reste à calibrer la ST-4 et enfin à faire tes poses

voilà, y'a pas mal de réglages à faire mais le résultat est là

Amicalement,
quasar 04 http://www.astrosurf.com/ahp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Eric,

Elle est vraiment magnifique cette California! Félicitations à toi ainsi qu'à Georges! Je la préfère nettement à M42 (bon ok la lune était pleine...). Ce 20Da me semble le bon outil intermédiare entre un apn "classique" et une CCD.

Julie et moi te souhaintons par ailleurs, de bonnes fêtes de fin d'année!
@2006 !

Amicalement,

Fab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous, je viens de poster une réponse a Martin du Canada en liu parlant d'un appareil sans filtre IR.

Désolé, je suis confus, j'avais pas lu ces lignes !

J'suis donc le seul a pas connaitre ce fameux Canon qui prend les nébuleuses rouges en photo ?

Pour ma part je traaille au D70 et au D2X mais lorsque l'on veut sortir une tête de cheval au D2....... y a pas grans chose !

Je suis impassiant de voir vos essais

Cordialement
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant