Zäp

Saturne au 114 en "progrès"

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous présente mon médiocre résultat je comprends pas pourquoi je n'y arrive pas avec saturne! pourtant c'est les meme caractéristique optique utilisé tout le temps et pouratnt quand je grossis comme avec mars ou vénus ben ca marche pas! je ne vois strictement rien elle est pas assez brillante. Donc je peux pas metre de tirage juste une barlow X2. En bref je craque c'est la premiere fois que ca me pompe sérieusement cette histoire lol

140 images 5 par secondes c'est toujours noyé dans une pluie de pixels dijoncté mais c'est pas catastrophique. Mais on voit toujours aucun détails CA VA VENIR!!!!!!!!! nirak niark niark!

(je n'arrive jamais à les mettre en direct désolé)

COOl ca marche!
a+

[Ce message a été modifié par Zäp (Édité le 30-12-2005).]

[Ce message a été modifié par Zäp (Édité le 30-12-2005).]

[Ce message a été modifié par Zäp (Édité le 30-12-2005).]

[Ce message a été modifié par Zäp (Édité le 30-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal
Pour afficher ton image, il faut la sauvegarder en jpg et non en png
Ensuite tu encadres ton adresse avec [IMG] et [/IMG]
voili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour améliorer ton image, il faut que tu utilise un grandissement plus fort.
Essai avec ton montage habituel mais pousse le gain à fond, le temps de pose à 1/25 ième + gamma et saturation à fond.
C'est ce que je fait et ça marche très bien. Après je réduis progressivement le gain de façon à légèrement sous exposée Saturne pour ne pas avoir un centre trop brillant.
Au niveau du compositage, le plus possible d'images sera le mieux, d'autant plus que pour Saturne, la rotation de la planète ne se voit pas.
Persévère et de meilleures images devraient venir très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Zäp; ça va venir, continue!
Pour comparaison, voici "ma" Saturne de décembre avec un APN compact derrière un ETX 125 mm, une seule image:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye effectivement d'avoir plus d'images, au moins 1000 à 1500. Ta webcam n'est pas une CCD je crois mais une CMOS peut-être pour cela que Saturne est moins brillante...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout la photo

ET oui c'est un capteur cmos, pour les images ok je vais essayé de faire un avi avec 1000 images mais sans motorisation il faut la remettre dans le champ toute les 30 secondes Je devrais investir dans du matos un peu plus elaboré.
C'est combien une toucam pro 2 ou vesta (la meilleure deja c'est laquelle?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La toucam pro 2 est à 50 euros je crois en grande surface et sûrement moins sur le web
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Zäp,

Félicitation pour ta première image!!!

Je suis comme toi je commence à faire mes premières prises de vues de saturne avec mon meade ds 2114 et une ToUcam PRO II. C'est vrai que c'est pas facile. J'ai rencontré beaucoup plus de problème pour la MaP que pour avoir une image correct à l'écran lors de la capture... (au fait si tu as un truc pour la MaP je suis preneur ) Quant au paramètres de ma Webcam je les mets ci-dessous. Il s'agit de ma première image de saturne avec mon meade 114/1000.

dimension: 125% de la grandeur d'acquisition

Matériel utilisé :

Meade DS 2114
ToUcam PRO II montée au foyer du telescope
Lentille de Barlow Ultima 2x apochromatique de Celestron

Conditions horaire et météo:

03h05 heure locale
Turbulence faible
Lune gibeuse
Prise des .avi depuis mon balcon à Penthalaz -->
polution lumineuse du village

Paramètres acquisition 1:

Format vidéo 640x480
5 images/seconde
balance des blancs automatique
Gain ~ 15%
vitesse d'obturation réglé à 1/25 seconde
Seuils de saturation et luminosité réglés au milieu

Paramètres acquisition 2:

Format vidéo 640x480
Capteur réglé en noir-blanc
5 images/seconde
vitesse d'obturation réglé à 1/25 seconde

Traitements:

Traitement de saturne_03h05_RGB.avi avec le logiciel
Iris
Compositage de 140 images sur 548
Traitement masque flou (paramètre = 1.8 et 12.1)
L'image est relativement rouge. J'attend d'avoir traité
l'.avi en NB et de voir le résultat apès superposition
de l'image couleur.

Traitement de saturne_03h10_NB.avi avec le logiciel Iris
Compositage de 160 images sur 502
Traitement masque flou (paramètre = 1.5 et 13.0)
Traitement des deux images (RGB et NB) avec Photoshop
Légère rotation de l'image NB car entre les deux
acquisitions, soit la webcam à légérement bougé soit
cela provient du suivis de mon télescope (monture AZ).
Une fois que les deux images sont bien superposée,
j'applique au calque de l'image RGB le
paramètre "superposition".

Voilà je ne sais pas si c'est juste ou pas, mais c'est avec ces paramètres que j'ai réalisé ma première image de saturne. S'il y a des commentaires sur ces paramètres je suis également preneur.

J'espère que ça pourra t'aider pour tes prochains essais.

Astroamicalement

Mutzy

[Ce message a été modifié par Mutzy (Édité le 31-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ben deja c'est mieux que moi bravo!

Je trouve pas la comande "gain" elle est ou? J'utilise iris pour l'aquisition.

Merci de m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zäp, la commande gain est dans la fenêtre de gestion de la webcam.
Mutzy, très belle photo ! Pour la map perso quand Cassini est bien visible
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Zäp,

Voilà un petit descriptif des paramètres d'une ToUcam PRO II commandée par le logiciel IRIS.

Dans les menus de Iris tu as un onglet Vidéo. Tu branche ta webcam et il apparaît dans ce menu deux sous menus:

- Taille des images...
- Propriétés vidéo...

Dans le sous menu "taille des images", tu trouves les paramètres de résolution (grandeur de l'image) personnellement j'utilise tout le temps 640x480. Il y a également le type de compression de l'image (I420 et IYUV). Au fait s'il y a quelqu'un qui pourrait nous expliquer la différence... Moi j'ai laissé comme d'origine "I420".

Une fois ces premiers paramètres réglés tu passe dans le 2ème menu "Propriété vidéo...". Là il s'agit d'une description pour une ToUcam PRO II (je ne sais pas ce que tu as??) mais en gros ça doit être pareil. Alors voilà, tu as 4 onglets:

- Commandes d'images
- Commande caméra
- Commande Audio --> inutile pour nous
- Source de capture

Dans "Commandes d'images" tu choisis le nombre d'image par seconde. Plus tu augmente ce nombre et plus les images seront dégradées à cause de la compression faite pour pouvoir transférer les images de la webcam à l'ordi. Personnellement, j'utilise 5 images/secondes voir 10 images par seconde quand il y a beaucoup de perturbation. Pour ce qui est des paramètres de "commande d'image" (luminosité, gamma, saturation), je laisse au milieu car je ne maîtrise pas encore leur incidence sur une image. Je décoche également la case "Réglages entièrement automatiques"

Dans "Commande caméra" c'est là que tu trouves les paramètres qui pourraient t'intéresser.
- La balance des blancs, que je laisse en mode automatique
- L'exposition: Vitesse d'obturation de 1/25 à 1/10000. Selon les objets que j'observe et la perturbation je varie entre 1/25 et 1/33. Voilà, il reste le paramètre Gain. Plus le Gain est important et plus tu feras ressortir des objets de faible luminosité mais en contre partie ton image sera plus bruitée. (A manier parcimonieusement...) Par exemple, tu peux augmenter le gain sur Jupiter pour faire ressortir ses satellites, mais la planète elle sera surexposée et donc toute blanche. C'est un paramètre qu'il faut tester à chaque foi jusqu'à obtenir un bon compromis entre une image qui reste naturelle et le bruit.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider et que tu pourras tester ces paramètres dès le début de l'année prochaine, en fin c'est à dire demain.. .

Bonne année à toutes et tous

Astroamicalement

Mutzy


[Ce message a été modifié par Mutzy (Édité le 31-12-2005).]

[Ce message a été modifié par Mutzy (Édité le 31-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut merci pour les détailles...

J'ai fais mes recherches je n'ai spas cette commande!

J'ai une webcam perle (pack planet cam de luxe) Je vais encore essayer de trouver quelque chose. C'est peut etre la reconaissance de la webcam...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Zäp,

Alors tu as trouvé ce paramètre Gain ????

En tout cas si tu as l'interface que tu as posté dans ton précédent message, qui apparaît lorsque tu selectionne dans Iris le menu "propriété vidéo" tu devrais trouver dans l'onglet commandes caméras le paramètre Gain tout en bas ??

!! il n'est accessible que si tu décoche la case "entièrement automatique" sur l'image de ton précédent poste.

J'espère que tu trouveras une solution

Astroamicalement

Mutzy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Non Ca ne fonctione pas. "Dans parametre video" j'ai une autre fenetre completement différente qui s'affiche beaucoup plus simple donc sans les commandes gain et les autres.

Ca viens surement de la webcam.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant