Jean-Luc Mairlot

La rosette en Ha

Messages recommandés

Bonjour ,
Cela fait un moment que je n’ai plus rien posté sur le forum. Je suis sorti de mon état d’hibernation le temps de faire la Nébuleuse de la Rosette, NGC2237-9,46 capturée le 23/01/06 depuis La Fosse (Ardennes Belges) avec la ST10XME placée au foyer de la Genesis. Cette image est le résultat de l'addition de 25 poses de 4 minutes en binning 2x2,filtre Ha Astronomik (13nm) le vent fort ayant empêché de faire plus de captures ( je suis en plein air). J’ai choisi le 2x2 car la très forte turbulence rendait très difficile la mise au point. Traitement habituel par soustraction du dark suivie de la division par le flat, registration puis compositage par somme et ajustement de l'histogramme sous CCDSoft, renforcement et finition sous CS et PSP7. Aujourd’hui il a recommencé à neiger. Je crois que je vais retourner hiberner…

Voici le lien vers la version cent pour cent : http://www.astropegase.com/MA%20PAGE%20WEB/CCD/NGC2244_full.jpg
Amitiés à tous et toutes
J-L http://www.astropegase.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Djorge,
Disons que j'ai eu un gros coup de flemme (plus le boulot et une météo de m...) et que j'avais oublié le chemin qui mène à l'observatoire. La version couleur? Peut-être dans six mois car il recommence à faire mauvais :-(. En fait, je voulais faire les RGB lundi, mais la météo ne m'en a pas laissé le temps.
Amitiés, J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc

Vues les conditions décrites, tu peux être tout-à-fait satisfait de cette Rosette !
Les étoiles sont bien nettes, quasi rondes de chez rondes, et le traitement de la nébuleuse tout en douceur.

Ne manque plus qu'un peu de pose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,
Merci à toi et à Djorge pour vos commentaires. Marc, poser plus longtemps? Bin oui mais la météo qui ...
A bientôt, J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne hibernation Euh...non! reviens à nous je déconne
Franchement, la turbu ne devait pas être si mauvaise que ça vu le résultat.
si tu savais à quel point c'est vraiment dégueulasse un ciel avec mistral par chez nous, tu trouverais ton ciel meilleur
Sinon je pense pas que la rosette attende six mois pour lui faire la couleur, ou alors avec le soleil autour, ca peut être un défi...
Le mieux est d'oublier au plus vite le retour en hibernation et de souffler trés trés fort...

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant