smurfy__

[saturne et ses satellites]Occultation du 25

Messages recommandés

Bonjour à tous

Animé, comme beaucoup, par cette occultation qui malheureusement a eu lieu un peu trop tot dans la nuit, je me suis dépéché de rentrer du boulot, je suis monté à l'observatoire de Bourg en Bresse, monté le LX200 8", regardé saturne -> BBBBBBBBBBBEUUAARK.

Pas possible de faire grand chose avec ça... Bon c'est pas grave, je suis pas monté pour rien quand même...

Je mets une barlow X3, juste pour voir... Impossible de faire la mise au point, Cassini ne se distingue meme pas tellement ca danse.

Tant pis !!!!! Quitte à être là, à avoir sorti le matos... autant faire quelque chose n'est-ce pas ?

Donc, j'ai pris au foyer (2m de focale), j'ai mis 2 secondes par poses. (qu'est-ce que c'est agréable de n'avoir pas à brancher de fil supplémentaire pour faire ça.) et j'ai pris 50 images toutes les 10 minutes.

compte tenu de mes essais divers du début... j'ai donc 5 images : (heure TU)
18h11
18h13
18h23
18h33
18h43

Soit juste avant l'occultation. Après j'ai essayé de regarder avec mes mirettes, mais j'ai rien vu, alors j'ai abandonné et suis rentré pour traiter tout ça.

Je vous livre donc une animation de 5 images de respectivement 2, 10, 10, 10 minutes d'écart.

Logiciels utilisés : (Sous Linux)
Qastrocam http://3demi.net/astro/qastrocam/doc/ pour l'acqusition, acqusition en .fit avec une Webcam N&B modifiée longue pose avec commande par USB.

Siril : http://siril.sf.net pour le traitement des images. Registration et Epilement. J'ai tout pris tellement cétait mauvais. Aucune image pour rattraper l'autre.

The gimp : pour mettre les images les unes sur les autres, corriger la rotation de champ, essayer de faire des images qui se ressemblent... et pour sauver en gif animé.

Et voilà le résultat... Bon... c'est pas génial... mais ca me permet de vous fournier quelque chose. Depuis Septembre j'ai rien pu faire d'autre.

bons ciels.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien fait de tenter, c'est une animation sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut que je la refasse en mettant une saturne qui a plus de "gueule". C'est vrai que la c'est quand meme assez moche...

Vous aurez remarqué le lent déplacement de Téthys ... très visbile tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant