erwan22

Premier quartier d'hier soir

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai eu le temps hier soir de sortir le télescope avant l'arrivée des nuages et la pluie de ce matin. Je vous propose donc un premier quartier de Lune fait au 350D au foyer du Meade LXD 75 SN-8". Pose de 1/200s à 100iso.
J'ai juste appliqué un masque flou sous Iris et fait un recadrage.

J'ai fait d'autres poses à 1/200s et 1à 1/250s que je compte essayer de compositer, mais pas le temps ce matin, le temps que l'ordi fasse tous ses calculs, je serai en retard au boulot!
Que pensez-vous déjà de celle-ci?

Bonne journée!
Erwan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un masque flou sous Iris. Et un recadrage parce qu'avec 800mm de focale, l'astre est loin de remplir le champ!
A+
Erwan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
comme prévu, j'ai composité 5 images du premier quartier du 6 mars dernier avec Registax. Toujours 350D au foyer du Meade SN-8". Poses de 1/250s à 100iso. J'ai ensuite fait un masque flou sous Iris.

Je trouve le résultat pas trop mal même si je ne vois pas une différence flagrante avec une pose unique. Et vous?

Bonne journée!
Erwan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Si la définition est meilleure sur la seconde, ça se voit sur les petites cratelets qui sont plus contrastés et mieux visibles.
Fait un agrandissement ( 300-400% ) sur une zone de teinte homogene et tu pourras comparer le rapport Signal/ bruit des deux images ( meme si 5 images c'est peu pour améliorer le rapport S/B ).

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet oui, j'ai regardé de plus près et la définition est meilleure sur l'image compositiée. Je suis sur la bonne voie alors...?
Combien d'images faudrait-il que je composite pour améliorer encore le rapport S/B?

Merci à vous et bonne journée!
Erwan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le rapport Signal/Bruit s'ameliore selon la racine carrée du nombre d'image compositées :
Compositer 4 images améliore le rapport S/B d'un facteur 2
Compositer 9 images améliore le rapport S/B d'un facteur 3

Etc...

Bonne continuation
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant