Pat

Eh oui, je suis le premier!

Messages recommandés

Une eclipse de Lune dans la pénombre

Je sais, c'est con mais faut bien s'amuser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bin tu m'as grille.......
En plus tu es arrive a faire une bonne mise au point ce qui n'est pas mon cas.
Aller, j'y retourne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve joli aux jumelles cette Pleine Lune éclipsée par la pénombre !
Tycho et sa région ne sont plus écrasés par la lumière excessice d'une Pleine Lune "traditionnelle" !!
Cette atténuation de lumière rend très esthetique l'image globale lunaire

Mais c'est mon avis !

Sinon, Bravo pour la photo et la rapidité à la poster !!
je ne m'attendais pas à en voir une de sitôt !

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre prise à environ 1.00 h, malgrés que le maximum soit passé, j'ai l'impression que c'est plus flagrant (même en visuel). Même réglage avec le filtre polarisant plus ouvert.

En attendant, c'est bien sympa, j'ai l'impression de ne pas être seul à observer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non, tu n'es pas le seul à observer !
Moi, c'est ma première éclipse par la pénombre ...
J'observe depuis chez moi, en alternant dehors (éclipse aux jumelles) et dedans (ordi)
Trop froid par contre pour sortir un autre matos !!
Même l'etx ...... !
Ah, j'oubliais : région Alsace !
J'ai vu sur un autre forum que l'éclipse était totale dans le Nord ! (total-lement éclipsé par des ...... nuages !!)
Ta "pénombre " est bien plus accentuer sur la deuxième image !
La première image est beaucoup plus conforme à la réalité !

AstroTop

[Ce message a été modifié par AstroTop (Édité le 15-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais, mais j'ai pas fais expres, APN de base oblige et je peux pas utiliser la Webcam car la lune ne rentre pas dans le champ...
Tout ça c'est pas grave, on s'est bien amuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AstroTop :
"La première image est beaucoup plus conforme à la réalité !"

Non, tu aurais dû écrire "La première image est beaucoup plus conforme à MA réalité !"

En fait cette première image est plus conforme avec ce qu'il était possible d'observer en visuel (c'est ce que j'ai fait avec une paire de jumelle)... car l'oeil n'a pas une réponse linéaire en sensation lumineuse/intensité photométrique.

Par contre, pour avoir suivi toute l'éclipse (images à l'appui... en attente de traitement désormais) à la webcam (qui possède une réponse sensiblement linéaire à paramétres d'acquisitions fixés) sans jamais n'avoir changé aucun paramètre d'exposition, je peux t'affirmer que les différences de luminosité entre les parties diamétralement opposées sur la Lune était importantes.

En outre, alors que j'avais choisi les réglages initiaux de telle manière que les parties les plus brillantes de la Lune n'apparaissent pas surexposées (mais juste en dessous), je me suis retrouvé, au moment de la phase maximale, avec une zone de la Lune qui n'était plus visible... preuve que l'obscurcissement était important, même pour cette éclipse par la pénombre.

Bon, la preuve en image lorsque j'aurais traité ~ 100 petites vidéos de 10 s pour faire une anim.

A +

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui M'avait surpris, c'est que l'image 2 est plus ressemblante à ce que JE voyais à l'oeil nu et l'image 1, à ce que JE voyais au travers les jumelles !
L'assombrissement était plus marqué à l'oil nu qu'aux jumelles, selon MON observation !

Et c'est MON avis !!

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AstroTop

Rassure toi, c'est aussi ce que j'ai observé ... mais cela n'a rien d'étrange car les conditions d'éclairement de la rétine n'étant pas les mêmes l'oeil ne "travaille" pas de le même façon.
Dans mes propos je faisais juste référence à la différence, aisément observable, entre un capteur à réponse ~ linéaire et un capteur à réponse nettement non-linéaire (l'oeil... sans oublier le traitement effectué par le cerveau)... notre observation commune, traduisant deux sensations visuelles différentes, en étant d'ailleurs une preuve spplémentaire.
Bref, nous ne parlions pas tout à fait de la même chose... enfin si, mais pas du même point de vue.

Enfin, bon, cela valait donc le coup de la regarder : bien qu'ayant déjà vu une éclipse par la pénombre j'ai quand même été surpris, cette fois-ci, de constater que cela était aussi évident à observer (peut-être que la transparence du ciel, excellente, y était pour qq. chose).

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 15-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant