MEIER

M13 et conseils prétraitement Iris

Messages recommandés

Salut à tous

On se met tout doucement au ciel profond...
M13 hier soir entre deux passages nuageux
300D modifié Baader au foyer du LX200 10" à f/d10
autoguidage par 80ED, lpi et Barlow x3
14 pose de 2min à 400iso

J'ai fait 10 darks, 5 offsets et pas de flats.
Le soucis c'est: dans le menu app photo num> prétraitement je laisse la case flat vide, je renseigne tout comme il faut et quand je valide on me dit qu'on ne trouve pas mes images !
je suis donc repassé par le menu préttt pour soustraire le dark et l'offset mais au final c'est le 14 juillet quand même sur l'image
Mystère et boule de gomme...
Merci pour votre aide car j'aimerai bien débarasser l'image de ces guirlandes
++
Gilles
PS: j'ai fait les darks une heure aprés la fin des poses pendant que je remballais (m^me température)

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ta photo est pas mal mais souffre d'un fond de ciel trés noir. facilement corrigeable

Je dirai que si tu veux un minimum de "guirlandes", il te faut faire les darks en même temps que les poses et non une heure après. La température baisse en cours de nuit et le nombre de pixels chauds aussi. Donc tes brutes en ont plus!
Et si tu ne veux aucun pixels chaud, fais un compositage médian.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!

Ma M13 est qqs post plus bas et comme je fais pas de flat non plus, voici ma façon de procéder.

Comme toi j'enlève le offset et les darks "manuellemnent" dans le menu déroulant sur les bruts. Pour les darks je fais normalement autant de poses de même durée que les prises mais comme j'en ai souvent 30 à 40, si il y a pas trop de points chauds à la base (en hiver par ex) je n'en fais que la moitié .
Et je fais le dark en médiane. Ca marche bien.

Attention un traitement fort fait ressortir les points chauds qqfois (notamment réhaussement des couleurs);

voili, j'ai eu que 1 ou 2 photos où il en restait et je les enlève discrètement sur toshop.

Ton image est pas mal mais le fond du ciel trop sombre( le défaut habituel de ceux qui ne font pas de flat ou ont des ciels lumineux) on gomme comme on peut ....
le retrait du gradient marche très bien sur les versions Iris 5.00 et sup. laisse un champ uniforme qu'on peut bien gérer sur Toshop.

laurent
http://www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y connais pas grand chose en imagerie CP, mais cette image me plait terriblement ! Cet amas qui se détache d'un fond noir est saisissant, débute tu en CP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux

Le compositage médian ça marche au poil, plus de points chauds ;-)
Le ciel trop noir: je ne connais que la commande black, comment faites- vous vous ?
Pas de flats : pas trouvé encore la combine avec le LX, le capteur etait nickel (cette fois...) et pas de vignettage comme avec le red. 6.3
La commande log. (découverte aujourd'hui...) semble "inventer" des étoiles et donne un sacré coup de fouet ! est-ce bien raisonnable ?
le retrait du gradient : pas fait car ciel homogène (j'ai essayé mais ça a fait plus de mal que de bien)
D'autres conseils ? merci d'avance

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

On s'est encore croisé...;-)
Merci pour le colmpliment.Chez moi,j'ai l'impression qu'il sort de l'écran .
Ca se compte sur les doigts d'une seule main puisque c'est la cinquième...début cet hiver (pourri) dans le nord-est donc peu d'essais.
Ah si, M57 aussi mais juste une pose d'une minute à 800iso avant d'aller dormir hier soir.Ce sera la prochaine cible...

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Mon image avec le compositage médian:

Par contre je n'ai pas trouvé comment assombrir l'image résultante (je ne joue que sur les seuils )pour avoir un ciel noir mais pas trop sans passer par la commande black. Avec ça passe d'un extrême à l'autre...
Comment faites-vous ? (sous Iris ou toshop)
Merci

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

j'ai revu ma copie en utilisant le compositage par appariement global et non pas arithmétique (plus de dédoublement à gauche) et avec un ciel un peu moins noir.
A l'écoute de vos conseils pour l'améliorer encore si c'est pssible...

merci à vous

gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

je vais peut-être me faire étriper, mais je préfère de loin la première ! Je ne vois pas où est le problème avec le ciel noir, ce n'est pas ce qu'on veut obtenir au fond ? ( sans jeu de mot ). Pour ma part, c'est une des plus belle ! Il faudra me démontrer avec d'autres images que je me trompe.
Je ne sais pas, ce n'est qu'une impression, mais on dirait que c'est un peu ( trop ? ) exigeant ici ! A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles
Ben moi j aime bien la deuxième.

Pour le ciel trop noir, parait que c est aussi mon défaut, mais moi j aime bien un fond assez sombre.
Vivi Ah qu est ce qu ils sont exigeant par ici
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant