Stemm

demande d'aide technique LRGB

Messages recommandés

Bonjour,

Apres quelques mois sevré d'astro pour cause d'une mauvaise fracture main bras, j'ai remis avec grand plaisir le C8 et la GPD en service ce dernier mercredi fier commme artaban de l'acquisition d'une cw8 filtres sbig et d'un reducteur Optec 0.5 d'occas et content de retrouver le forum. Ouais mais voila la route reste longue :

Premier Test entre les nuages la semaine dernière depuis mon toit d'immeuble a st germain en laye en rp - et après les galères de qualibrage du guidage qu'il me reste à affiner , je me frotte quand même à mon premier traitement LRGB sur M57 - ci joint l'image de test : cata sur le fond du ciel (ya pas que ça mais c'est ce qui me preoccuppe) , malgré des flats de même valeur sur chaque couche - le centre de l'image est globalement vert et le vignettage ressort sur les rouges ... J'aimerai bien avoir un conseil sur cette histoire (flats RGB, traitemen du gradient ? pb de PL ? Suis preneur de toutes astuces de traitement ou d'acquisition qui me permette de mieux m'en sortir sur ce pb.

l'image à 66% :

100% ici http://www.fotocs.com/images/ccd/m57a100.jpg

st8xme filtres sbig - L= 10x2mn - R = 3x2mn - G = 3x2mn - B = 3x3 mn

tirez pas sur le pianiste c'est un test sans tentative aucune de masquer le defaut.

amicalement
Stemm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
auto reponse - vive le forum qui fait gamberger

apres relecture des recents post du forum et surtout celui de marc sylvestre, ce pb de fond de ciel vient peut être tout simplement d'un temps de pose couleur un peu court, qu'en pensez vous ?

mes valeurs moyenne de flat sont de l'ordre de 25000 pour une capteur 16 bits (65500 niveaux) - un avis ?

merci - Stemm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, c'est bizarre tu as le même défaut optique du bord inférieur gauche que Vincent avec son couple réducteur Optec/C8... Mais dans ton cas, les étroiles filent quaisment jusqu'au centre. Dur à régler l'Optec ?

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Marc

Pour l'optec, le defaut est ici accentué par un backslash en dec mal maitrisé, sais pas trop au bout de deux nuits d'utilisation avec ma prise de tête sur le suivi et la gestion des couleurs, grande nouveauté pour moi.

normalement pas de difficulté de règlage puisque bague dédié à la config (pour moi st8 + cwf8) - et portée costaud sur le PO 2" - peut être un pb d'alignement de l'axe optique que je n'ai pas encore traité - mais collim avec le reduc en place à tenter. ceci dit le but était de reduire la focale pour un guidage adapté à la GPD et ça devrait le faire.

pour vincent si il tombe sur le post : sur mon optec il y a une petite vis dans le sens de l'axe optique sur le dessus de la bague allonge - coté portée PO - dont la tête est bien emmerdante pour une portée optimale du reducteur sur le PO,bizarre, je l'ai virée la bague allonge etant tenue sur le reducteur par trois vis sans tête perpendiculaure à l'axe - as tu cette vis sur ton optec dont je n'ose pensé qu'elle sert peut être pour la collim après desserage des trois vis de maintien ?

Pour l'instant c'est la galère avec les flats couleurs que je maitrise absoluement pas - une valeur standard de flat m'aiderai bien.

impressionné par ta m57 au c14 d'il y a une quinzaine et M27 est dans le top.

à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut stemm,

pour les couches couleurs, je vais pas t'aider car j'en ai pas encore fait (et moi aussi, le DEC me prend encore un peu la tête )

Sinon pour l'intensité du flat, il me semble que c'est 2/3 donc autour de 44000 pour du 16 bits.....en tout cas, c'est ce que j'essaye de faire !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
merci stephane et pierre, mais je vais pas couper la poire en deux - plutôt tendance vers les valeurs indiqué par Pierre (1/3 du signal dans la litterature anglaise que j'ai pu trouver) . Confirmation bienvenue.

a part ça je crois definitivement que mon ciel, par ailleurs plutôt voilé en RP ce soir là, n'est pas assez posé en RGB et ça me parait la meilleure explication pour expliquer ce vignettage rouge sur centre vert. Test à poursuivre.

merci à tous
Stemm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, pour trouver la réponse, j'ai sorti la grosse artillerie : "the new CCD astronomy" de Ron Wodaski page 261 et 262!

pour cela faut déjà calculer le rapport entre la "full-well capacity" en électrons de la CCD et le gain en électrons par ADU (analog to digital unit) qu'il appelle le niveau de saturation!

il donne en exemple la ST8E : 100000 e- et 2.3e- / ADU
le rapport donne 43500

ensuite le flat doit avoir une valeur de 35 à 50% du niveau de saturation soit de 15200 à 21750! (Ron rajoute que la valeur du niveau de saturation variant suivant les camera, il préconise de prendre une valeur de 40000 pour les ST7E et ST8E!)

Pour moi, l'atik16HR ou l'artemis 285, je me base sur la page de vincent steinmetz http://xmcvs.free.fr/artemis/tests.htm
et je trouve 20000 e- et g=0.44 e-/ADU
soit un niveau de saturation de 20000/0.44 = 45450
soit un flat qui doit être entre 15900 et 22725 pour moi !

Et voilà........j'ai raconté n'importe quoi donc !!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 11-07-2006).]

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 11-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci stephane, explication claire, prochain essai autour de 40000
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan, 40000 c'est le niveau de saturation; ton flat doit être entre 35 et 50% de 40000!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, c'est quoi ce site thierry ?

non seulement ya pas ma caméra mais ça donne pas du tout la même valeur pour la st8e que celle de Ron ????? ......... à moins que la XE ou XME soit différent de la E tout court........ bien possible en fait !

bon, t'as de la chance !

a bientot,
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 12-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoique : en rentrant directement les valeurs, on trouve pas les mêmes résultats...........bah alors, qui a raison ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ta ccd, je pense que prendre la sxv-h9, tu ne devrais pas etre bien loin de la realite.
Maintenant qui des 2 dit juste, la tu me poses une colle, je n'ai pas le bouquin de Wodaski...
Le mieux, c'est de faire comme vincent. Au moins tu feras par rapport aux caracterisques exactes de ta camera..

Bon, ca m'oblige a verifier (en c'est pas plus mal) les parametres de ma CCD.

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, justement, en prenant les valeurs de vincent je ne trouve pas les mêmes valeurs sur ton site !

Ron fait entre 1/3 et 1/2 du rapport

alors que sur ton site, ya juste marqué entre 1/3 et 1/2 d'une fonction liée aux 2 paramètres.....mais a priori, c'est pas un rapport car ils trouvent pas la même chose....et entre 26215 pour ton site avec mes valeurs et, disons, 19300 pour Ron, c'est pas tout à fait pareil.......

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok 40000 etant l'arondi de 43478 - faut donc se balader entre 12000(30%) et 20000(50%) avec la st8 - à suivre.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant