stéphane

ngc6823 au C8, halpha et atik16hr

Messages recommandés

bonjour à tous,

enfin une image dans des conditions réelles d'acquisition ! (c'est à dire toute la nuit ! )
Pour l'occasion, j'ai choisi un objet multiple : ngc6823 qui est l'amas ouvert au centre, une nébuleuse obscure et en haut à droite, la petite tache flou c'est la petite nébuleuse diffuse GN 19.40.3 de mag ........ j'en sais rien, c'est pas marqué dans Guide8 !!

Sinon j'ai utilisé le réduceur 3.3 de meade en essayant de respecter la distance lentille-capteur de 58mm préconisée par le constructeur......ça marche mieux effectivement : l'image est très légèrement recadrée mais c'est tout !

A part ça, l'ensemble est un peu peu bruité, certainement à cause d'une encore grande présence de la lune; et puis ma MAP est encore perceptible (j'ai des doubles aigrettes qui trainent ).

Mais le résultat commence vraiment à ressembler à quelque chose et ça, ça fait plaisir !! Bon, d'accord, je suis encore loin de la version de nicolas http://astrosurf.com/nico-outters/astro/NGC6823-pk59_HaHaRGB-tec140.htm (surement parce qu'il me manque la couleur! ).
Le plus dur dans tout ça c'est de trouver le temps de dormir : la nuit je surveille que le suivi se passe bien (d'ailleurs ya pas moyen d'arrêter l'autoguidage dans "astroart" quand il perd l'étoile guide ? tout ce que j'ai trouvé c'est qu'il bip......) .......et la journée, il fait trop chaud pour dormir........la météo annonce encore du ciel bleu au moins jusqu'à mardi.......vivement les orages !

Il y a une version à 75% et à 200Ko ici : http://astrosurf.com/c8/new33/ngc6823-C8-red0.33-halpha-atik-35x300s-r75.jpg


bref, C8/GP + reducteur 0.33 + filtre Halpha 13nm + atik16HR
autoguidage avec lunette 70/350 en parallèle et VP-NB mode raw en binning 2x2

35 x 300s avec "artemis capture" en binning 1x1

pré-traitement avec imageviewca
traitement iris et paint shop pro

version 50% fortement compressée

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stephane

Beau cadrage et bel objet que je tenterai bien , un peu bruité en effet mais cela semble avancé.

Comment fait tu ta map ?
pour info, j'utilise de puis peu de temps FWHM monitor, à tester en version d'eval et j'aurai bien du mal à revenir aux aigrettes. http://www.ccdware.com/products/ccdinspector/features.cfm

bonne continuation et bonne recup.
à +
Stemm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci stemm !

pour la MAP, j'utilise les aigrettes.....le souci effectivement c'est que quand la map varie pendant la nuit, j'ai pas toujours une étoile bien brillante sous la main pour la refaire; et donc c'est un peu au feeling !
je vais essayer ccdinspector dès ce soir si tout va bien !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant