Lopez_Alain

M81

Messages recommandés

Bonjour


C'est la première fois que je poste une image sur le forum,voilà donc la première réalisée fin juin à Bevons (à 5kms de Sisteron à vol d'oiseau et à environ 600 m d'altitude) le ciel était quand très bon.
Télescopre utilisé le classique C8 et aussi un APN Canon 350D (avec son filtre d'origine et réglé sur 800 ISO).Acquisition de 11 images de 300 s et traitement Iris (flat, offset et dark).
Utilisation de l'autoguidage Itelente afin d'avoir un suivi parfait, lunette de guidage Vixen de 810 mm de focale avec au foyer une vesta pro et capteur N/B. Le tout sur monture Losmandy G11. Au total nous avons un temps de pose de 55 mn, un peu insuffisant mais avec les nuits courtes de fin juin le temps est compté.

A+ Alain Lopez

voici l'image:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,
Dommage beaucoup de bruit sur l’image, mais les extensions sont bien là et la galaxie est belle. Refait la plus tard, mais pas en été
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le guidage est bon, et le résultat intéressant. Les bandes de nuages de gaz sont là il y a des détails dans les bras.
C’est à f/10 ? Car dans ce cas, il faut accumuler beaucoup plus de temps.
Le 350D baisse les bras pour les nébuleuses mais il marche bien sur les galaxies.
Je note juste une dominante verte, qu’une petite balance des blancs corrige facilement.
C’est un bon résultat qui augure une bonne moisson d’automne.
J’ai modifié un peu ton image pour voir l’information cachée et il y a du potentiel de traitement .
@rno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu verdâtre mais très belle et pleine de détails, BRAVO !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Merci pour vos commentaires et encouragements, pour Capitaine Kirk quelle est ta commande qui permet de faire la balance des blancs (sous Iris je pense), effectivement le résultat est meilleur et surtout la dominante verdatre disparait.
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !

Effectivement, ton image a du potentiel, avec plus de pose, tu vas faire des étincelles !

Mais quelle perversité de taper M 81 fin juillet ! Tu vas nous proposer M 42, demain ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

C'est vrai que tu as shooté M 81 "hors saison" mais le résultat est plus que bien!
Mais dis moi, t'es pas loin de la SAML Lure
Ca te dirait pas de venir nous voir un de ces 4?

Amicalement,
quasar 04 http://www.astrosurf.com/ahp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir alain,
je l'ai reprise avec photoshop, mise à niveau de trois calques différent(coeur, bras et fond),superposition des trois et balance couleur auto. cela prend 5 min puis pour finir, un lisage pour gommer le bruit qui monte avec neat image mais avec douceur ;o)
@rno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Pendant le traitement dans iris, il y a la commande "balance RGB" dans le menu photo numérique et trois constante pour le 350D:
rouge 1.96
vert 1.00
bleu 1.23

sinon c'est dans visualisation que l'on trouve la commande balance des blancs, pour modifier l'aspect du résultat.

Je pense aussi que tes darks n'étaient pas parfait ou pas assez nombreux, je n'hesite pas à en faire une bonne quinzaine avec un temps supérieur aux poses photos(voir le double)ainsi plus de problème de fond et de points rouge, bleu et vert

@rno

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 01-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Tu m'interesses beaucoup, effectivement les dark ne sont pas extra, j'en ai fait que 5 et de durée égale au temps de pose de l'image, de ce fait j'ai encore l'effet pré ampli en bas à droite qui est un peu visible et aussi quelques pixels de couleur. Donc je vais essayer ta méthode elle me parait judicieuse, pour la balance des blancs OK.
Amicalement Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette image Alain, bravo. Tiens nous au courant pour les darks, tu penses bien que ça m'interesse aussi !
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour cette histoire de dark, c’est une constatation de prés d’un ans d’utilisation du 350D.
Car au début, j’utilisais mes acquis en ccd , mais je constatais toujours la présence de pixels chauds rouge vert et bleu et aussi une sorte de trame qui suivais les défauts du suivi.
Un truc qui marche bien aussi, lorsque l’on a un nombres importants d’images à compositer, c’est de faire ses darks à1600 iso même si les images sont en 800 ou 400 iso, ça marche plutôt bien. A vous de jouer ;o)
J’aimerai avoir des retours sur le système d’autoguidage Itelente car il m’intéresse pour le futur. j’ai le lien dans mes favoris depuis des mois, questionné le forum (zéro réponse)
Comme c’est la première image que je vois faite avec cet autoguidage et vu le suivi et les résultat futur, j’entend ma veille EQ5 d’ici…
Merci d’avance
@rno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cap'tain kirk:
Je pense sincèrement que tes deux méthodes décrites ne font que remplacer des pixels chauds par des froids (noirs).
Le seul remède est de faire une médiane.
Qu'on se le dise...
amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, cela marche très bien aussi, le but d’un forum étant de partager ses expériences
pour avancer, merci de l’avoir précisé. :0)
@rno


[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 01-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

En ce qui concerne l'autoguidage Itelente, Pierre Dubreuil et moi même en sont les initiateurs, je m'occupe de l'électronique (simple pic programmé) et Pierre le soft, le mieux est d'aller sur le site ou tu as tout pour le faire, aussi je te donne mon mail et surtout ne pas hésiter à me poser des questions.
site interface : http://itelente.free.fr
mon mail : lopezvilla2000@wanadoo.fr
A+ Alain Lopez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant